Les frontaliers rencontraient souvent des problèmes avec leur forfait mobile. Forfait trop limité, frais supplémentaires, ils avaient souvent de mauvaises surprises en lisant leur facture. Heureusement, il existe aujourd’hui des forfaits pensés pour les frontaliers. Nous vous expliquons comment bien choisir votre forfait mobile si vous faites de nombreux déplacements entre la France et la Belgique.
Nous avons la chance en France d’avoir une offre importante de forfaits mobile. Ils sont souvent moins chers que dans d’autres pays européen. Vous avez donc un large choix pour trouver la meilleure offre pour vos déplacements en Belgique.
La concurrence étant rude en France, les opérateurs proposent tous des offres à des prix attractifs. Toutefois, comme l’explique le site boutique-box-internet, les opérateurs ne proposent pas la même qualité de réseaux à certains endroits. Vous devez donc prendre en compte cet élément lorsque vous choisissez votre forfait.
Une fois que vous connaissez les opérateurs qui proposent la meilleure qualité de réseaux dans votre secteur, comparez les tarifs de Free, que vous pouvez retrouver sur cette page, Orange, RED et des autres. Renseignez-vous sur les options proposées pour chaque forfait, notamment pour la Belgique.
La 4G était un luxe lorsqu’elle venait d’être déployée. Mais aujourd’hui, il est très facile de trouver un forfait 4G pas cher. La majorité des opérateurs propose des forfaits 4G avec beaucoup de données à des prix très attractifs. Le site boutique-box-internet conseille de rester à l’affût des promotions et des ventes privées qui se font de plus en plus courantes.
Pour pouvoir profiter de ces promotions, nous vous conseillons de privilégier les offres sans engagement. En effet, les promotions durent souvent un an, après cela, le prix des forfaits augmente. Une offre sans engagement vous permet de passer d’une promotion à l’autre sans avoir de frais de résiliation.
Vous vous inquiétez de devoir changer de numéro si vous faites cela ? Il vous suffit de connaître votre RIO (Relevé d’Identité Opérateur). Vous pouvez l’obtenir en appelant le 3179 avec le numéro en question. Vous transmettez ensuite votre RIO à votre nouvel opérateur lors de la souscription et vous gardez ainsi votre numéro.
Vous vous demandez sûrement pourquoi nous n’avons pas parlé de forfaits français spécifiquement pour la Belgique. Nous vous expliquons pourquoi ces forfaits sont aujourd’hui inutiles.
Comme l’explique le site boutique-box-internet, lorsque vous utilisez votre téléphone à l’étranger, cela s’appelle « itinérance » ou « roaming ». L’Union Européenne (UE) a des frontières ouvertes entre les pays membres. Il est donc très courant que les frontaliers se déplacent dans le pays d’à côté. Or, les frais téléphoniques engendrés par ces déplacements pouvaient coûter cher.
L’Union Européenne a décidé de mettre en place une réglementation sur l’itinérance des forfaits téléphoniques au sein du territoire. Depuis 2017, vous ne payez plus de frais supplémentaires pour les SMS, MMS, et appels lorsque vous utilisez votre forfait français dans un autre pays de l’UE comme la Belgique.
Les opérateurs français n’ont plus le droit de vous facturer des frais supplémentaires lorsque vous envoyez des SMS, MMS ou que vous passez un appel depuis un pays inclu dans la liste inscrite dans la réglementation. Vous pouvez en apprendre plus à ce sujet en lisant cet article.
Les forfaits pour l’étranger sont donc des forfaits qui concernent d’autres pays que ceux de l’Union Européenne. Vous n’en avez par conséquent pas besoin pour la Belgique.
Toutefois, nous utilisons de plus en plus internet. Chaque opérateur doit préciser la quantité de données que vous pouvez utiliser gratuitement lorsque vous êtes en itinérance. Il doit aussi vous préciser les frais qui s'appliquent si vous dépassez cette quantité. Nous vous conseillons donc de choisir un forfait qui vous permet de bénéficier d’au moins 10Go d’internet par mois en Belgique.
Le plus important est de bien lire les petites lignes de votre forfait. Portez une attention particulière à votre forfait internet pour l’UE.