Plus économique qu’une voiture et plus maniable qu’une moto, le scooter est la solution pour les navetteurs journaliers. Yago a interrogé pour vous Patrick Luffin, directeur du magasin de moto Bike Zone. Il consacre sa carrière à la promotion du deux-roues comme alternative durable à la voiture. Il aime conseiller les “commuters” et trouver la solution idéale pour chacun.
Aujourd’hui, il revient sur les principales caractéristiques du scooter et nous donne quelques conseils pour choisir son scooter.
Pour les non-initiés aux deux-roues, le scooter est l’alternative idéale à la voiture. Selon Patrick Luffin, de plus en plus de couples troquent leur deuxième voiture contre un scooter pour des raisons économiques mais aussi pratiques:
Sur le plan économique, le scooter a un coût annuel jusqu’à 5 fois moins élevé qu’une voiture.
Du point de vue pratique, il est maniable et fonctionnel. Sa prise en main est assez facile dû à l'absence de changement de vitesse ce qui facilite la transition entre une voiture et un deux-roues. Fini les embouteillages, votre scooter vous permettra de zigzaguer facilement entre les files de véhicules. Souvent doté de nombreux rangements, il est “l'utilitaire des deux-roues” : il permet de se rendre au travail, de faire ses courses et même de faire quelques balades le week-end !
De plus, il est adapté pour toutes les saisons. Le carénage du scooter et sa vitre plus élevée offrent une bonne protection contre la pluie, élément à prendre en compte au vu de la météo belge. Il est également possible d’y ajouter un tablier qui vous permettra d’arriver complètement à destination.
Les scooters ont longtemps eu la réputation d’avoir une moins bonne tenue de route que les motos. Aujourd'hui, cette différence tend à s'amoindrir grâce aux nouvelles technologies dont sont équipés les scooters telles que le système de freinage ABS (Anti-lock Braking System) et les progrès en matière d'adhérence des pneus.
Le choix d’un scooter dépend de l’usage que vous allez en faire. Les caractéristiques et la puissance nécessaire ne seront pas les mêmes si vous comptez circuler en ville ou sur les voies rapides.
Si vous comptez acheter un scooter uniquement afin de l’utiliser en ville, vous pouvez opter pour un scooter d’une puissance variant entre 100 à 125 cc. Ces véhicules peuvent être conduits avec un permis B. Une formation de 4 heures est néanmoins nécessaire si vous avez obtenu votre permis après 2011. Les scooters 125 sont à la fois faciles à manier dans le trafic mais à l’aise sur les voies plus rapides.
Dans cette catégorie, Bike Zone nous conseille la Honda PCX125, modèle idéal d'entrée de gamme alliant légèreté, agilité et tenue de route. Sa vitesse maximale de 100 km/h vous permettra de vous déplacer sur des voies plus rapides et sa maniabilité dans les petites rues urbaines et les bouchons. Toujours en Honda mais une catégorie de prix légèrement supérieure, la Forza 125 vous offrira confort et maniabilité. Sym a également de bons modèles de scooters urbains tels que la Cruisym ou Jet 14. Le choix entre ces véhicules se fera en fonction de vos besoins et de votre budget.
En tant que navetteur journalier, vous vous retrouverez vite limité avec un cyclomoteur de 50 cc. Sa vitesse limitée à 45 km/h ne vous permettra pas d’accéder aux voies plus rapides. Ces scooters sont une solution si vous ne quittez jamais la ville et avez moins de 10 km à parcourir. Accessibles à partir de l'âge de 16 ans avec le permis AM, ces scooters séduiront les jeunes qui veulent s’initier à la conduite.
Vous habitez en zone rurale et parcourez de longues distances notamment sur l'autoroute? Bike Zone vous conseille alors d'opter pour un maxi-scooter. Il s'agit d'un scooter d’une puissance supérieure à 125 cc. Ils offrent par conséquent une meilleure reprise sur l'autoroute. En revanche, ils sont plus lourds et moins faciles à manier dans les petites rues urbaines. Il est nécessaire d’être en possession du permis moto pour conduire un scooter d’une puissance supérieure à 125 cc.
Les modèles les plus populaires dans ce segment sont les Hona Forza 350 ou 750 ainsi que les Sym Maxsym 400 ou TI500. Ces modèles ont l'avantage d’être bon à tout faire. Ils conservent une belle agilité en ville mais sont dotés d’une bonne reprise pour l’autoroute. Ils disposent de nombreux rangements. Petit plus: ils sont accessibles avec le permis A2 car leur puissance est limitée à 35 kw.
Le neuf est à privilégier si vous comptez vous déplacer en scooter de manière quotidienne pendant toute l’année. Cela vaut la peine d’investir dans un scooter neuf que vous pourrez amortir sur quelques années. L’avantage d'acheter du neuf est que vous pourrez le configurer et l'accessoiriser à votre envie.
Si c’est un petit plaisir pour rouler de manière occasionnelle et vous mettre dans le bain des deux roues, un scooter d’occasion sera plus économique. D'une part, il sera moins cher à l'achat et d'autre part cela vous permettra d'économiser sur les coûts des accessoires déjà ajoutés par le précédents propriétaire. En moto, les accessoires représentent une part importante du coût d'achat. Attention toutefois à bien vérifier le carnet d'entretien du scooter pour être certain que le propriétaire précédent ait bien pris soin de son scooter et qu'il est toujours en bon état de marche.
Les scooters, tout comme les motos, doivent obligatoirement être assurés en responsabilité civile. Nous conseillons également fortement de choisir la garantie sécurité du conducteur qui prend en charge les frais liés à d' éventuelles lésions corporelles ainsi que la protection juridique qui vous aidera à vous défendre lors d'un sinistre. Si vous achetez un scooter neuf, nous vous conseillons de souscrire en plus une full-omnium d’autant plus pour les maxi-scooters dont la valeur peut atteindre 7000€ à 8000€. En choisissant la grande omnium, vous êtes sûr d'opter pour la meilleure assurance pour votre scooter.
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