Vous voulez immatriculer votre moto ? Dès que vous avez souscrit votre assurance moto, vous pouvez recevoir une plaque d’immatriculation moto.
Chez Yago, le 1er courtier digital en Belgique, nous nous occupons de toute la procédure : votre plaque de moto sera livrée chez vous par la poste, le lendemain de votre demande.
L'avantage de Yago ? Tous nos services sont en ligne ! Vous gagnez un temps précieux : vous n'avez plus à vous déplacer chez votre courtier, mais vous bénéficiez malgré tout d'un service de grande qualité.
Vous pouvez réaliser une simulation de devis d’assurance moto gratuitement et en une minute avec Yago.
Dans cet article, découvrez tout sur l'immatriculation en Belgique :
Nous vous présentons ici les étapes pour immatriculer votre moto neuve.
Si votre moto est neuve, rien de plus simple ! Rendez-vous simplement chez votre assureur moto ou chez votre courtier d'assurance moto Yago, qui pourra vous faire l’immatriculation rapidement en ligne. Faîtes une simulation en ligne ici, un courtier vous recontactera et se chargera de l'immatriculation. Vous recevez votre plaque le lendemain.
Fournissez simplement la demande d'immatriculation (le formulaire rose) qui vous a été donnée par votre garagiste moto à votre assureur et celui-ci sera en mesure de vous rendre ce service.
Attention : pour que votre courtier d’assurance puisse réaliser l’immatriculation, il faudra que votre garagiste y ait bien ajouté sa vignette dans le coin inférieur gauche
Une fois la demande d’immatriculation introduite par le courtier ou assureur, la plaque ainsi que la carte grise vous seront livrées dès le lendemain. Vous pouvez bien sûr choisir d’avoir votre plaque moto livrée chez vous ou chez votre garagiste, selon votre préférence.
Vous souhaitez recevoir votre plaque moto en express ? Il est possible de demander à votre courtier d’introduire une demande express afin que vos plaques arrivent dans la journée.
Attention : la demande devra être introduite avant midi et vous aurez à payer un supplément
Pour les motos d'occasion, la démarche reste plus ou moins la même depuis l'introduction du contrôle technique obligatoire.
Elle va être cependant être différente selon la cylindrée de la moto.
1) Il faut vous procurer une demande d'immatriculation.
Pour avoir ce document rose, il faut que la personne qui vous a vendu le véhicule ait fait un contrôle technique. Si ce n'est pas le cas, ce sera alors à vous de faire le contrôle technique de votre nouvelle moto.
2) Une fois la demande d'immatriculation complétée, il faut l'envoyer à votre courtier ou votre assureur.
3) C'est lui qui fera les démarches auprès de la DIV pour que vous soyez immatriculé.
Quels papiers sont nécessaires et dois-je envoyer à mon courtier pour immatriculer ma moto d'occasion ?
Il vous faut alors suivre ces trois Ă©tapes :
1) Il faut pré-enregistrer votre véhicule aurpès de Bpost. Rendez-vous dans un bureau Bpost spécialisé, muni du dernier certificat d'immatriculation de votre moto, ou de l'attestation de dépossession involontaire du certificat si vous n'êtes pas en possession du certificat d'immatriculation. Le bureau Bpost pourra ainsi effectuer le pré-enregistrement de votre véhicule.
Pour savoir dans quel bureau de poste vous pourrez faire l'étape de pré-enregistrement, vous pouvez aller vérifier directement sur le site de Bpost.
2) Bpost vous remettra, après vérification des documents, un formulaire de demande d'immatriculation. Le coût du pré-enregistrement est de 12€.
3) Remettez ce formulaire de demande d'immatriculation complété à votre courtier Yago, qui s'occupera du reste.
Il est possible que le vendeur du véhicule ait déjà fait l'étape de pré-enregistrement. Dans ces conditions, il devra vous fournir le formulaire de demande d'immatriculation et le certificat d'immatriculation invalidé.
Vous pourrez ensuite remplir la demande d'immatriculation et l'envoyer Ă votre courtier.
Si votre moto a plus de 30 ans, vous pouvez l'immatriculer en Oldtimer (format O-XXX).
Attention, une moto ne peut pas avoir le statut d'Oldtimer si elle roule plus de 3.000km par an et si vous n'avez pas de véhicule principal (autre qu'une moto) en plus de votre moto ancêtre
Si votre moto répond aux critères d'une Oldtimer, pensez à cocher la case Oldtimer ou Ancêtre sur la demande d'immatriculation auprès de la DIV.
La demande d'immatriculation peut sembler complexe à remplir. Yago reprend les différents éléments à remplir pour vous aider dans vos démarches.
Besoin d'aide pour trouver une assurance moto ? Faites appel Ă Yago, courtier digital en assurance !
X1 :
X2 :
X3 :
Pour les motos, cochez la case "Format moto". Les dimensions de la plaque moto sont de 21 x 14 cm. Sur les anciennes demandes d'immatriculation, cochez "Format spécial" et indiquez "Format moto 21X14 cm
D1-D3 : Indiquez la Marque (ex : BMW)
E : Entrez le N° de châssis de votre moto avec 17 caractères (ex: XBJ17HAJAOQ98JAK1)
D2-03 : Entrez le modèle de votre moto (ex: GS1200)
B : Si votre véhicule a déjà été immatriculé, entrez la date de 1ère mise en circulation
P1 : Entrez la cylindrée de votre moto
C9 - C10 : Entrez votre numéro d’entreprise (C9) ou N° Registre National (C10) si vous êtes une entreprise ou un particulier.
C1.1 : Entrez votre Nom de famille
C1.2 : Entrez votre Prénom
C1.3 : Entrez votre Adresse dans les différents champs
Téléphone / GSM / Adresse e-mail : Entrez l’une des 3 informations, au choix
X7 : Entrez la date du jour de remplissage de la demande d’immatriculation
X8 : Signez le document
X9 : Indiquez votre langue natale
X10 : Optionnel (si vous souhaitez que la plaque soit envoyée au garage au lieu de votre domicile ; si vous devez mandater quelqu'un pour vous représenter à la DIV ; si c’est une cession de plaque entre conjoint, ou entre le père ou la mère et son fils ou sa fille. Il faut fournir un extrait du livret de famille, un papier signé de la personne qui cède sa plaque d’immatriculation.)
Attention:
Lorsque vous vendez votre moto, vous ne devez pas laisser les plaques dessus. Il vous faut les enlever. Si vous n'avez plus de moto à immatriculer dans l'immédiat, vous pouvez vous débarrasser de l’ancienne plaque. Afin de faire ceci vous pouvez simplement vous rendre à la poste et leur rendre la plaque d’immatriculation de votre moto. Vous trouverez ici la liste des bureaux de poste en Belgique. Ceux-ci se chargeront de les faire parvenir à la DIV.
Vous pouvez Ă©galement directement vous rendre Ă la Direction d'Immatriculations des VĂ©hicules et leur rendre les plaques.
Vous devez aussi prévenir l'assurance moto pour les informer que vos plaques sont radiées. Votre assurance moto sera alors interrompue.
A quoi sert la carte grise ?
Lorsque vous recevez vos plaques, vous recevrez aussi un certificat d'immatriculation appelé aussi carte grise. Gardez une partie à votre domicile, et une partie toujours avec vous. La carte grise est indispensable pour utiliser votre véhicule sur la voie publique. Sans carte grise, pas de conduite autorisée !
Une nouvelle plaque moto vous revient à 30 €. Ces frais sont à payer directement au livreur qui vous livre les plaques d’immatriculation.
Attention : il n'est pas possible de faire un virement, vous devez avoir le montant en liquide.
Pour une livraison express des plaques d'immatriculation, comptez 80 €.
Vous avez récemment subi un vol ou une perte de vos plaques d’immatriculation ?
Quelles démarches faut-il faire lors du vol ou de la perte de plaques d'immatriculation moto ?
La marque qui immatricule le plus grand nombre de moto en 2017, parmi toutes les marques de moto en Belgique, confondant les motos neuves ou d’occasion, est Honda avec près de 15.000 immatriculations. Elle est suivie de près par Yamaha, 12.000 et enfin le constructeur allemand BMW, 9486. Ces trois entreprises représentent près de 40 % du marché belge.
Pour avoir vos plaques moto en Belgique, il faut passer par votre courtier ou par la Direction d'Immatriculations des VĂ©hicules (DIV).
Vous cherchez un courtier ? Ne bougez pas, vous avez trouvé ! Yago, courtier digital, vous propose un service de courtage en ligne, simple et efficace !!