Vous possĂ©dez une moto qui a plus de 30 ans ? Vous pouvez choisir d'assurer votre moto en bĂ©nĂ©ficiant des offres oldtimer ou ancĂȘtre.
Ces motos se distinguent non seulement par leur cĂŽtĂ© vintage, mais Ă©galement pas leur plaque d'immatriculation commençant par "O". Mais pourquoi adopter une plaque O et un contrat d'assurance oldtimer ? Car le prix de lâassurance moto oldtimer est moins cher que pour une moto classique.
C'est compliqué ? Pas de panique, nous sommes là pour tout vous expliquer et vous accompagner dans vos démarches !
L'avantage de Yago ? Tous nos services sont en ligne ! Vous gagnez un temps précieux : vous n'avez plus à vous déplacer chez votre courtier, mais vous bénéficiez malgré tout d'un service de grande qualité.
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AprĂšs avoir lu cet article, vous saurez :
En Belgique il nây a pas de diffĂ©rence entre motos "Ancienne", motos "Oldtimer" et moto "AncĂȘtre" ou encore les motos de collection. En Wallonie et Ă Bruxelles on parlera plus volontiers de Moto ancĂȘtre, en Flandre on parlera plutĂŽt de Moto Oldtimer.
Si vous avez une moto Oldtimer, vous ne pouvez pas rouler avec Ă des fins commerciales ou professionnelles. Cependant, vous pouvez l'utiliser rĂ©guliĂšrement sans problĂšme. Etant donnĂ© le statut d'oldtimer, les garanties conseillĂ©es par votre courtier Yago ne sont pas les mĂȘmes que pour une moto classique.
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Une moto Oldtimer (ou moto AncĂȘtre) avec une garantie Assistance est un parcours du combattant car il est quasiment impossible dâobtenir une assistance complĂšte inclusive dans un contrat dâassurance. Les compagnies dâassistance considĂšrent que les risques de panne sont difficiles Ă apprĂ©hender.
Il reste un volet dâassistance inclus dans la plupart des bonnes assurance responsabilitĂ© civile qui ne couvre que la partie accident, mais câest dĂ©jĂ une bonne nouvelle car quelle galĂšre de se retrouver coincĂ© au fin fond de notre belle campagne alors quâune auto vient de renverser la moto ancĂȘtre suite Ă une inattention de sa part.
En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, il nâest pas possible dâavoir de garantie vol ou Omnium pour les motos Oldtimers - moto AncĂȘtres. Si votre ancĂȘtre a une grande valeur de collection, il sera possible de lâassurer comme un objet de collection, il faudra obtenir une valeur dâexpertise.
Bien choisir son assurance moto ancĂȘtre nĂ©cessite un peu de temps, il est fortement conseillĂ© de souscrire une garantie Protection juridique sĂ©rieuse, car les accidents causĂ©s par des tiers sont les cas les plus difficiles pour se faire correctement et rapidement indemnisĂ©.
Enfin, nous vous rappelons que tout véhicule doit avoir une garantie Responsabilité civile. Peu importe leur ùge, les motos Oldtimer ne font pas exception à la rÚgle.
Avec la nouvelle loi gĂ©nĂ©rale de 2014 sur les assurances, le statut des motos ancĂȘtres a Ă©tĂ© mis Ă jour. Si vous immatriculez votre moto en ancĂȘtre, vous avez lâavantage de ne pas avoir besoin de certificat de conformitĂ©. Mais attention la moto AncĂȘtre ne peut pas ĂȘtre utilisĂ©e dans diffĂ©rentes situations comme :
Certaines compagnies dâassurance vont aussi limiter le nombre de kilomĂštres maximum par an.
Ces limitations dans lâusage de la moto Oldtimer ou moto AncĂȘtre permettent de rĂ©duire les risques dans lâusage de la moto. Câest pourquoi dâune maniĂšre gĂ©nĂ©rale toutes les assurances sĂ©rieuses font un rabais pour le tarif de la garantie ResponsabilitĂ© civile.
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Plusieurs compagnies d'assurance proposent une protection pour votre moto AncĂȘtre. Cependant, il est parfois nĂ©cessaire de passer par un contact direct en agence pour souscrire Ă ce contrat spĂ©cifique.
Les montants de prime pour les ancĂȘtres sont plus faibles, cela suscite moins dâintĂ©rĂȘt pour certains courtiers ou certaines assurances.
NĂ©anmoins il est possible de trouver chez les courtiers spĂ©cialisĂ©s des assurances moto AncĂȘtre, elles sont moins chĂšres que pour une moto classique. Câest normal car le nombre de kilomĂštres parcourus est trĂšs infĂ©rieur pour une moto AncĂȘtre par rapport Ă une moto classique.
Si vous avez plusieurs AncĂȘtres, la deuxiĂšme moto et les suivantes sont bien souvent encore moins chĂšres.
Pour pouvoir rouler avec votre vieille moto, il est nécessaire de l'immatriculer auprÚs de la Direction d'Immatriculation des Véhicules (la DIV). Contrairement à votre auto Oldtimer, vous n'avez pas besoin de passer un contrÎle technique:
Pour immatriculer votre ancĂȘtre : vous devez avoir le certificat dâimmatriculation, ou le certificat de conformitĂ© du vĂ©hicule. Ce document permet de prouver que votre moto a bien Ă©tĂ© immatriculĂ©e pour la premiĂšre fois il y a plus de 30 ans.
Pour obtenir votre plaque O il vous faudra apporter Ă votre rendez-vous Ă la DIV :
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Tanguy a participé à la création de Yago en 2015, il dirige aujourd'hui les équipes produit et after sales. Tanguy est courtier agréé par la FSMA, il suit chaque année plus de 20 heures de formations agréées par la FSMA ; il est également coach et formateur de nos équipes. Enfin, il est réguliÚrement invité sur des podcasts et émissions télé pour vulgariser l'assurance.