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Aujourd'hui, les voitures modernes sont équipées de toutes sortes de technologies de pointe et de nombreux boutons dont les fonctions peuvent parfois sembler floues. Antipatinage, régulateur et autre ABS (Antiblockiersystem) et ESP (Electronic Stability Program), la liste est longue et n’est pas toujours claire.
Ainsi, pour tout savoir sur ces outils, Yago vous a listé dans cet article les différents outils d’aide à la conduite. Nous vous expliquons en quoi ces systèmes améliorent votre confort et votre sécurité routière.
L’aide à la conduite désigne l'ensemble des systèmes électroniques et informatiques intégrés dans les véhicules pour assister le conducteur pendant sa conduite. Autrement appelés ADAS, de l’anglais “Advanced Driver-Assistance Systems”, ce sont ces boutons, ces capteurs, voyants lumineux et alarmes sonores. Ces systèmes servent à surveiller l'environnement du véhicule et à fournir des alertes ou des interventions automatiques en cas de danger potentiel.
Utiles pour votre sécurité sur la route mais également pour bénéficier d’un meilleur confort et d’une efficacité de conduite, ces systèmes seront pour certains obligatoires dès cette année dans l’Union européenne. Il s’agit notamment du freinage automatique d’urgence (AEB), du régulateur de vitesse intelligent (ISA), du détecteur de fatigue et du correcteur de trajectoire (ESP).
Ces outils peuvent être automatiques comme l’ABS ou l’antipatinage, et d’autres sont à activer manuellement lorsque vous en avez besoin comme le régulateur de vitesse.
Voici une liste qui recense les principaux systèmes d’aide à la conduite essentiels à votre confort et votre sécurité routière :
Peut-être le plus connu, mais aussi le plus redouté par les conducteurs aguerris, le régulateur de vitesse est un véritable atout pour votre confort de conduite. Aussi appelé l’ACC (Adaptive Cruise Control en anglais), c’est un système destiné à réguler automatiquement la vitesse de votre véhicule afin de l’adapter à son environnement.
💡Par exemple : il est très utile sur l’autoroute puisque vous maintenez une vitesse constante sur une longue distance. Plus besoin de vous préoccuper des radars et de votre compteur, fixer votre régulateur sous les 120 km/h réglementaires et roulez sereinement !
Si vous êtes sceptique quant à son utilisation, nous vous conseillons d’utiliser un autre système d’aide à la conduite, le limitateur. Celui-ci vous permet de fixer une limite de vitesse que votre véhicule ne dépassera pas sans pour autant contrôler votre vitesse. Ainsi vous gardez le contrôle de votre accélérateur mais vous n’avez plus besoin de vous soucier de votre compteur et donc vous pouvez vous concentrer sur la route.
Ces 3 outils, ABS, ESP et l’antipatinage, sont des systèmes qui s’activent automatiquement pour empêcher les dérapages et le patinage.
L’ABS (Antiblockiersystem en allemand), le système d’anti-blocage des roues, vous assiste lors de vos freinages. Il vous empêche de déraper lors de freinages intenses.
L’ESP (Electronic Stability Program en anglais), améliore votre trajectoire et contrôle votre véhicule en cas de dérapage. Il est aussi appelé le système de correction de trajectoire. Concrètement, si le système détecte une déviation entre la direction souhaitée par le conducteur et la trajectoire réelle du véhicule, il intervient. Si le véhicule commence à survirer (la partie arrière du véhicule dérape), l'ESP freinera la roue avant extérieure pour ramener le véhicule sur sa trajectoire.
💡Par exemple : il est utile sur une route verglacée ou enneigée.
L’antipatinage, comme son nom l’indique, permet une meilleure adhérence de vos roues motrices à la route.
Lorsqu’ils s’activent, ces 3 systèmes produisent des voyants lumineux sur votre tableau de bord.
Le “Park Assist”, donc l’aide au stationnement, est une assistance électrique qui vous soutient activement lors de vos manœuvres de stationnement. Grâce à lui, garez vous en toute sécurité !
Il existe deux systèmes distincts pour prévenir la collision et l’effet de surprise sur la route. S’ils se ressemblent, ces deux outils ont en réalités deux fonctions différentes.
Le freinage automatique d’urgence (AEB, Automated Emergency Braking) : il déclenche le freinage de manière autonome en cas d’urgence avant même que vous n’ayez pressé le frein.
L’assistance au freinage d’urgence (AFU) : au contraire, elle intervient une fois que vous avez déjà freiné. Elle va amplifier l’effet du freinage une fois que le pied du conducteur presse précipitamment la pédale de frein en lâchant brusquement l’accélérateur.
Le système d’assistance angle mort, aussi appelé BSM pour Blind Spot Monitoring en anglais, sert à prévenir le conducteur lorsqu’un autre usager de la route se trouve dans son angle mort. L’angle mort correspond à la zone non visible depuis les rétroviseurs. Ainsi, ce système est une avancée majeure pour votre sécurité et la sécurité des autres usagers. Cet outil empêche les accidents dus à l’oubli de contrôle de l’angle mort par le conducteur.
💡Par exemple : lorsque vous êtes sur l’autoroute, il s’active lorsque quelqu’un vous double. Ainsi, même si vous ne le voyez pas dans votre rétroviseur, vous êtes averti que vous ne devez pas changer de file au risque d’une collision.
Il s’agit du voyant lumineux placé soit sur votre portière conducteur soit au niveau de vos rétroviseurs. Il peut être accompagné d’une alarme sonore.
Le détecteur de fatigue vous assiste lorsqu’il détecte une somnolence au volant. Il permet de réduire les risques d’accidents. Lorsqu’il détecte votre fatigue, il affiche une icône sur votre tableau de bord et fait retentir un signal sonore.
Lorsque votre détecteur de fatigue retentit cela doit être un avertisseur et vous inciter à faire une pause dans votre trajet. Il n’est pas à négliger.
Les systèmes d’aide à la conduite cités plus haut sont essentiels pour maximiser votre confort de conduite. Ils vous apportent de nombreux avantages :
un confort de conduite, avec l’ABS (anti-blocage des roues), l’ESP (le correcteur de trajectoire) et l’antipatinage ;
une efficacité de conduite et une meilleure concentration avec le Park Assist, le régulateur et le limitateur de vitesse ;
une sécurité accrue avec l’assistance angle mort, le détecteur de fatigue ;
une prévention des sinistres avec l’assistance au freinage d’urgence et l’assistance anti-collision, les assistances de freinage, et les autres systèmes cités.
Un autre avantage, et pas des moindres, est celui de réduire votre prime d’assurance ! Faites des économies grâce à ces outils. En effet, tous ces systèmes d’aide à la conduite sont des facteurs qui viennent réduire votre prime d’assurance :
L’avis de Tanguy notre expert assurance agréé par la FSMA :
“Les assureurs observent une baisse de la fréquence sinistre quand il y a des aides à la conduite, ce qui explique la réduction de votre RC auto. Chez Yago, nous veillons à ce que nos clients soient compris.”
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Date de publication : 08/07/2024
Date de mise à jour : 09/08/2024