Temps moyen de lecture : 2 à 4 minutes
Vous êtes sur le point de vendre votre voiture et vous voulez connaître les exigences en terme de contrôle technique ? Ici vous découvrirez quels sont les documents à fournir à l'acheteur et toutes les informations concernant le contrôle technique en cas de vente de votre voiture.
N'oubliez pas de rappeler à l'acheteur qu'il est impératif d'avoir une assurance auto pour le véhicule.
Le contrôle technique lors de la vente de votre véhicule se nomme le contrôle occasion, il est obligatoire lors d'une vente de véhicule immatriculé en Belgique entre particuliers. Attention ce contrôle technique doit être effectué par le vendeur.
Le contrôle technique occasion n'est pas obligatoire si le véhicule est vendu avec les anciennes plaques entre époux, cohabitants légaux ou parent vers enfant.
Pour identifier le véhicule, l'inspecteur commence par vérifier la validité des documents relatifs au véhicule.
Les documents demandés sont :
Il existe 2 types de contrôle dans le cas d'une vente : le contrôle visuel ou le contrôle complet.
Le contrôle visuel du véhicule est effectué si le véhicule a subit un contrôle technique depuis moins de 2 mois en Belgique ou dans un pays de l'union européenne. Il faut que le véhicule ait reçu un certificat de visite vert avec une validité normale, délivré en Belgique ou dans un pays de l'union européenne.
Le contrôle complet du véhicule est effectué si le véhicule ne remplit pas les deux conditions précédentes, ou si l'inspecteur a remarqué une anomalie ou une pièce défectueuse lors du contrôle visuel.
N'oubliez pas de modifier vos contrats d'assurance ou de souscrire à un contrat si vous n'en avez pas, pour votre nouvelle voiture !
Après avoir réalisé le contrôle technique occasion, l'inspecteur va vous remettre 4 documents nécessaires à la vente de votre voiture.
L'ensemble des redevances lors d'un contrôle technique sont accessible sur le barème des redevances, les prix ont été modifiés en janvier 2019. Le prix de base pour une voiture est de 32,50€.
Le vendeur du véhicule doit fournir l'ensemble des documents suivants à l'acheteur :
Suite à cette vente, l'acheteur doit présenter le véhicule pour une régularisation administrative après immatriculation. Cette régularisation comprend la pesée du véhicule et la rédaction d'un nouveau certificat d'identification conforme à la nouvelle immatriculation.
Si votre voiture ne passe pas le contrôle technique occasion, vous devrez faire les réparations nécessaires chez un garagiste. Ensuite dans un délai de 2 mois suivant le premier contrôle technique vous devez représenter votre véhicule au contrôle technique dans le même centre de contrôle technique auto. Si vous ne réalisez pas les réparations dans les 2 mois suivants le premier contrôle, vous serez dans l'obligation de repasser un contrôle complet et donc de repayer un contrôle complet.
Une fois toutes ces étapes réalisées, vous pouvez procéder à la vente. N'oubliez pas de rappeler à l'acheteur qu'il est obligatoire d'être assuré pour rouler en toute légalité. Yago, pourra l'accompagner dans cette étape.
Date de publication : 24/06/2022
Date de mise à jour : 30/08/2024