Temps moyen de lecture : 1 à 3 minutes
Vous allez vendre ou vous avez vendu votre voiture, et vous n'allez pas la remplacer ? Vous avez d'anciennes plaques et vous avez reçu vos plaques européennes ? Il est alors impératif que vous radiiez vos plaques, ainsi vous ne paierez plus votre assurance auto ni votre taxe de circulation.
Si vous avez une nouvelle voiture, vous pouvez dès maintenant faire une simulation et trouver votre assurance auto grâce Yago, plateforme digitale de référence en assurances en Belgique.
Dans cet article, vous apprendrez :
Vous devez procéder à la radiation de vos plaques si vous vous trouvez dans l'une de ces situations :
Si vous vendez votre véhicule, il vous faut absolument dévisser les plaques et les garder chez vous avant de livrer la voiture au prochain propriétaire. En effet, les plaques sont associées à une personne et ne suivent pas le véhicule en cas de changement de propriétaire.
Vous avez alors 4 mois pour rendre les plaques à la DIV ou pour procéder à l'immatriculation d'une nouvelle voiture avec ces plaques.
Afin de radier vos plaques, il faut déposer la plaque arrière de votre auto à la DIV. La plaque avant étant simplement une copie, il n'est pas obligatoire de la déposer à la DIV pour que vos plaques soient considérées comme radiées.
Pour radier vos plaques, trois solutions s'offrent à vous :
La solution la plus recommandée est de vous rendre dans un bureau BPost. En déposant vos plaques au guichet, vous recevrez une copie de l'avis de radiation de plaques. La poste étant connectée directement au service de la DIV, vos plaques seront radiées le jour même.
Vous pouvez déposer directement vos plaques dans la boîte de la DIV. Dans ce cas, il suffit d'y mettre la plaque arrière sans emballage. Dans ce cas vous n'avez rien à payer et vos plaques seront radiées dès qu'une personne relève la boîte aux lettres. Faites attention : la boîte de la DIV n'est accessible que pendant les horaires d'ouverture des guichets de la DIV.
Si vous avez une ancienne plaque, vous pouvez aussi déposer vos plaques dans une boite rouge BPost. Cela est valable uniquement si vous avez une plaque ancien format et que vous avez reçu les nouvelles plaques en format européen. Cependant, ce n'est pas la méthode la plus conseillée car il y a un risque de perte ou de vol de plaque. De plus si vous n'avez pas affranchi ou respecté la procédure, vous prenez le risque que vos plaques ne soient pas radiées.
Lorsque vous radiez vos plaques, il y a disparition de l'objet de risque, à savoir disparition de votre voiture. Votre assurance est donc annulée et vous ne devez plus la payer à partir du jour indiqué sur l'avis de radiation. Pour cela il vous faut absolument communiquer l'avis de radiation à votre assureur.
Si vous avez une immatriculation du type AAA-111, alors il vous faut remplacer votre plaque par une immatriculation au format européen. Avant de rendre vos anciennes plaques, vous devez attendre d'avoir reçu les nouvelles. Ensuite, vous pouvez déposer vos plaques dans la boite de la DIV.
Pour obtenir vos plaques au format européen, il faut contacter votre courtier d'assurance auto.
Yago est disponible pour vous fournir tous les renseignements par téléphone au 02 808 11 78 ou par mail à [email protected].
Faites dès maintenant une simulation et trouvez votre assurance auto
Date de publication : 24/06/2022
Date de mise à jour : 30/08/2024