Vous venez d'emménager dans votre appartement ? Vous allez déménager dans les jours qui viennent ? Il est très important de souscrire une assurance habitation dès votre arrivée. L'assurance habitation vous permet en effet d'éviter de lourdes dépenses dans de nombreuses situations. Si vous êtes locataire, elle est parfois obligatoire. Les compagnies d'assurance proposent différentes garanties.
Vous trouverez ici toutes les informations pour trouver une assurance appartement qui correspond à vos besoins.
L'assurance appartement, appelée aussi assurance habitation pour appartement, est l'assurance qui vous couvre pour tous les dommages matériels liés à votre habitation. L'un des risques couverts est le risque d'incendie, c'est pourquoi cette assurance est souvent appelée assurance incendie.
La plupart des contrats vous proposent une série de garanties de base, vous serez alors couvert pour les dégâts matériels causés par :
Par exemple, si votre grille-pain provoque un incendie dans votre appartement, vous serez largement indemnisé par votre assurance appartement. De même, si vous cassez involontairement la vitre de votre porte-fenêtre, les frais de réparation seront couverts par votre assurance appartement.
Comme pour tout contrat d'assurance, vous devez veiller au montant de la franchise : quelquefois, une prime très peu élevée peut cacher une franchise élevée. Vous devez être particulièrement vigilant si vous prenez une assurance vol et contenu, car les franchises peuvent fortement varier, ainsi que le montant indemnisé.
Pour que votre appartement soit assuré au mieux, la compagnie d'assurance ou votre courtier vous proposera de prendre des garanties supplémentaires.
Voici les garanties facultatives les plus courantes. Elles vous permettent de vous protéger contre :
Vous pouvez aussi souscrire :
Pour trouver la bonne assurance appartement en ligne, il vous faut trouver les acteurs qui agissent en ligne et proposent un bon service. Yago est le premier courtier d'assurance digital en Belgique, c'est pourquoi nous nous engageons pour vous permettre de souscrire votre assurance habitation pour appartement en ligne depuis votre canapé.
Pour souscrire votre assurance habitation en ligne :
Trouvez facilement votre contrat grâce au questionnaire simple et didactique conçu par Yago
Si vous êtes locataire de votre appartement, il est très probable que vous soyez contraint de prendre une assurance habitation.
Depuis septembre 2018, les locataires de la région Wallone ont l'obligation de prendre une assurance habitation pour assurer les appartements en location. Un décret a en effet été adopté par la région Wallone en mars 2018 pour tous les immeubles de la région.
Depuis le 1er janvier 2019, l'assurance est également obligatoire pour tous les locataires de la région flamande ainsi que leur bailleur .
Dans la région de Bruxelles, l'assurance habitation n'est pas obligatoire pour le locataire mais est fortement recommandée. Votre propriétaire bailleur peut exiger que vous souscriviez une assurance en tant que locataire : il y aura alors une clause dans votre contrat de location.
Bon à savoir : Si vous emménagez dans un appartement mais que vous n'avez aucun objet de valeur, vous ne devez pas nécessairement souscrire la garantie vol. Cependant, il est judicieux de prendre la garantie protection juridique : elle vous permet de vous défendre si le propriétaire décide de vous attaquer sans engager des frais trop importants. La protection juridique assurance habitation prend tous les frais juridiques et administratifs en charge.
Les compagnies d'assurance proposent souvent deux sortes de protection juridique :
Si vous louez un appartement meublé, vous devez impérativement penser à faire assurer le contenu de l'appartement. Ce serait prendre un gros risque de ne pas prendre cette assurance. Un départ d'incendie, un dégât des eaux, ou autre sinistre abîme les meubles du propriétaire, cela peut vous coûter très cher.
En tant que propriétaire, vous devez impérativement assurer votre appartement. Il serait en effet dommage d'avoir investi des centaines de milliers d'euros et de tout perdre à cause d'un incendie, d'une catastrophe naturelle, ou d'un arbre qui tomberait sur votre maison.
D'autre part, si vous avez contracté un prêt hypothécaire afin d'étaler le paiement de votre appartement sur plusieurs années, votre banque peut vous imposer de souscrire une assurance pour votre appartement. Sachez néanmoins que vous n'êtes pas dans l'obligation d'assurer votre appartement dans la banque où vous contractez le prêt. Vous pouvez vous tourner vers votre courtier pour trouver l'assurance la mieux adaptée à votre situation.
Si vous possédez un appartement dans une copropriété, tous les appartements seront assurés par un seul contrat d'assurance. Il vous faudra alors prendre soin de déterminer à qui appartient quoi, sachant que les murs et les communs sont considérés comme appartenant à tous les copropriétaires.
Si, en tant que propriétaire d'un appartement assuré, vous faites des améliorations immobilières (comme une nouvelle cuisine équipée par exemple), il vous faudra le signaler à la compagnie d'assurance.
D'autre part, chaque propriétaire assure le contenu et le vol de manière individuelle.
Si vous êtes propriétaire d'un bien que vous mettez en location, vous êtes donc le bailleur. Vous pouvez imposer à votre locataire de souscrire une assurance habitation (bâtiment) : en effet, il a la responsabilité de vous rendre l'appartement dans l'état où il l'a trouvé. Il peut aussi librement choisir ou non d'assurer le contenu. Cependant, cela ne vous dispense en rien de prendre votre propre assurance. En effet, les murs, la porte, et tout ce qui est de l'ordre de l'immobilier ne seront pas assurés par l'assurance du locataire pour les dégâts causés par l'extérieur. Vous devez donc les assurer. D'autre part, il est judicieux de prendre une protection juridique assurance habitation pour être certain d'être couvert en cas de litige avec votre locataire.
Dans ce cas de figure, vous pouvez faire appel à des experts, comme ceux d'entreprises comme Expertym, pour faire avec vous et votre locataire les états des lieux d'entrée et de sortie. Cela peut vous éviter ces situations de litige.
À la souscription d'une assurance locataire ou propriétaire, votre assureur ou votre courtier vous demandera les informations suivantes :
Pour assurer votre appartement, votre courtier digital Yago aura besoin de connaître quelques informations sur le bien que vous voulez assurer. Contrairement à d'autres assurances où de nombreux documents sont nécessaires, les documents utiles pour l'assurance appartement sont très limités. Vous pouvez donc y souscrire particulièrement rapidement en remplissant le formulaire conçu par votre courtier Yago.
Pour assurer votre appartement, votre courtier Yago vous conseille :