Vous voulez assurer votre habitation et vous hésitez à couvrir votre contenu ? Vous souhaitez comprendre la différence entre les différentes assurances contenu ?
Yago vous propose de faire une simulation d'assurance habitation et décrypte pour vous les contrats d'assurance incendie.
L'assurance contenu est une garantie optionnelle de votre assurance habitation qui vous permet de protéger le mobilier.
L'assurance bâtiment et les garanties de base qui y sont associées vous permettent de protéger l'immobilier, mais votre contenu ne sera pas couvert.
Si vous souscrivez une assurance contenu, le mobilier contenu dans votre habitation sera couvert pour les dégradations causées suite à un incendie (dû à des bougies de Noël par exemple), une explosion, une implosion, une catastrophe naturelle, une inondation, une attaque terroriste, un dégât des eaux...
Si vous avez des meubles de valeur comme des fauteuils Louis XV ou une table marquetée, ou que vous désirez protéger vos rideaux, le contenu de vos armoires, le linge de maison ou autre, vous devez souscrire l'assurance contenu comme option de votre assurance habitation.
En fonction de votre contrat d'assurance habitation, vous pourrez aussi protéger vos objets d'art, vos bijoux et objets de collection grâce à votre assurance contenu.
Si vous êtes locataire, vous avez probablement pensé à assurer votre contenu. C'est important, mais nous vous rappelons que la priorité est d'assurer votre responsabilité locative.
Qu'est-ce que la garantie contenu de l'assurance habitation ? L'assurance contenu représente alors une option de votre contrat d'assurance habitation. Elle vous permettra de protéger votre contenu si un sinistre du type incendie, dégât des eaux, catastrophe naturelle, inondation, provoque des dommages sur le contenu de votre habitation.
Attention : vous ne devez pas confondre la garantie contenu avec la garantie vol, qui elle protège votre contenu en cas de vol dans votre habitation (mais ne le protège pas pour les autres sinistres). Vous devez donc bien prendre chacune des options nécessaires afin de couvrir votre contenu aussi bien en cas de sinistre qu'en cas de vol.
Si vous êtes propriétaire de votre bien, la priorité reste d'assurer votre bâtiment. Cependant, il ne faut pas oublier de protéger votre contenu, d'autant plus que le prix de votre assurance habitation n'augmentera pas forcément de manière spectaculaire. Aussi, la sécurité de votre habitation sera assurée et vous pourrez dormir sur vos deux oreilles.
Bon à savoir : vérifiez régulièrement que la valeur du contenu assuré correspond réellement à ce que vous possédez. Avec le temps, vous allez certainement acquérir de nouveaux objets de valeur, il est important de s'assurer qu'ils soient bien couverts. Si votre contenu n'est pas couvert à sa juste valeur, vous risquez d'être pénalisé par votre compagnie d'assurance habitation en cas de sinistre.
Votre contenu est assuré par votre assurance habitation. Yago est là pour vous aider à trouver la bonne formule
Pour calculer votre plafond d'indemnisation, votre compagnie d'assurances peut utiliser différentes méthodes :
Votre courtier d'assurance Yago vous aide à décrypter les contrats d'assurance habitation et à choisir la bonne option pour assurer votre contenu en fonction de votre profil et des biens que vous possédez.
Pour calculer le montant de votre contenu indemnisé, votre compagnie d'assurance va fixer le montant des dommages en utilisant la "valeur à neuf" de votre contenu. Si vos biens sont considérés comme vétustes, la valeur des biens peut diminuer.
Attention : Votre assurance contenu n'est pas garantie pour les objets Ă©lectroniques, les appareils Ă©lectriques, les bijoux, les meubles ou objets de valeur. Il se peut que votre compagnie d'assurance vous demande d'Ă©tendre vos garanties pour couvrir ces objets.
En cas de panne d'électricité ou de cours circuit, il se peut que votre congélateur s'arrête de fonctionner. Dans ce cas, de nombreux contrats d'assurance habitation prévoient de vous rembourser les aliments jetés, car devenus hors d'état de consommation suite à la panne d'électricité. Il vous faudra simplement prouver que la cause du dommage est liée à l'électricité.
La majorité des contrats ne prévoit pas d'assurer votre voiture. La meilleure solution pour que votre voiture soit assurée dans le maximum de situations est de souscrire une assurance omnium.
Certaines compagnies d'assurance prévoient tout de même une extension de garantie vous permettant d'assurer votre voiture lorsqu'elle est dans votre garage.
Par exemple, chez Axa, vous pouvez assurer les voitures dites au repos dans votre garage. En cas de sinistre comme un incendie, le véhicule est assuré en omnium.
Vous vous situez dans une zone à risque d'inondation ? La compagnie acceptera de couvrir votre contenu. Cependant, si vous avez construit votre maison après 2008 ou ajouté une extension à votre maison, il se peut que la compagnie d'assurance vous pénalise et vous demande des primes assez élevées pour assurer votre habitation et son contenu.
Afin d'être sûr d'être correctement indemnisé pour votre contenu, il vous faut impérativement :
Faites dès maintenant une simulation pour votre assurance contenu avec votre courtier Yago. Vous pouvez nous joindre au 02 808 11 78 ou nous écrire par e-mail à [email protected].