Être locataire d’un appartement ou d’une maison vous octroie des droits mais également des devoirs. La prise en charge des réparations dans le logement est souvent une zone d’ombre pour les locataires qui ne savent pas toujours si c’est à eux ou non de réparer les dégâts.
Yago, le courtier digital en assurance, vous explique ici ce qu’il faut savoir concernant les frais de réparation selon les dommages causés.
En signant son contrat de bail, le locataire s’engage à respecter plusieurs obligations :
1️⃣ Veiller au bon entretien du logement : par exemple, cela implique de nettoyer régulièrement le logement et d’entretenir les différents lieux de l’habitation
2️⃣ Veiller aux petits travaux et réparations courantes : le locataire s’engage à réparer les dégâts causés par sa faute et qui ne relèvent pas de l’usure normale de l’habitation. Par exemple, le locataire doit déboucher l’évier, remplacer les fusibles ou les ampoules, entretenir les peintures
3️⃣ Veiller à des entretiens imposés par le bail : certains contrats de bail imposent au locataire des entretiens spécifiques. Par exemple, l’entretien du jardin, le ramonage de la cheminée ou le détartrage de la chaudière peuvent être mentionnés dans le bail. Nous vous recommandons de vérifier votre bail afin de ne pas avoir de mauvaise surprise ou de coûts additionnels au moment de votre départ de votre logement.
Le locataire a le devoir de restituer le bien immobilier au propriétaire dans l'état dans lequel il a pu emménager. Il peut être avantageux de faire appel à une tierce partie pour faire un état des lieux d'entrée et de sortie : cela permet d'avoir une expertise par une personne neutre, et d'éviter des litiges. Une entreprise comme Expertym propose ce genre de services par des experts.
Le propriétaire doit mettre en location un bien habitable et en bon état. Les travaux d’entretien “de fond”, dûs à l’usure normale ou à la vétusté sont à la charge du propriétaire. Le propriétaire doit également remplacer le matériel loué qui serait défectueux comme par exemple le réfrigérateur ou le four.
La limite entre les devoirs du propriétaire et ceux du locataire peut donc parfois être ténue. Voici donc quelques exemples concrets de réparations prises en charge par le locataire ou par le propriétaire.
Travaux à réaliser | Propriétaire | Locataire |
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Le toit est abimé et doit être réparé | ✅ | |
Il manque 2 prises dans la chambre d'enfant | ✅ | |
Le tableau électrique n'est plus aux normes | ✅ | |
L'évier de la cuisine est bouché | ✅ | |
La chaudière met du temps à démarrer et doit être entretenue | ✅ | |
Un enfant casse un carreau en jouant au foot dans le jardin | ✅ | |
Le chauffe-eau ne donne plus d'eau chaude | ✅ | |
L'arbre du jardin menace de tomber chez le voisin | ✅ | |
Les haies ont besoin d'être taillées | ✅ | |
Les lattes du plancher se détachent | ✅ |
La souscription d’une assurance habitation en tant que locataire est obligatoire en Wallonie et à Bruxelles.
En Flandre, il n’est pas obligatoire d’y souscrire mais nous vous le recommandons fortement.
En effet, l’assurance habitation peut intervenir lors de certains dommages et selon les garanties que vous avez choisies. Par exemple, en cas d’incendie, de dégâts des eaux, de bris de glace, votre assurance peut prendre en charge certains frais de réparations grâce à la garantie incendie de base de votre contrat d’assurance.