Ca y est, après plusieurs années en tant que locataire, vous devenez propriétaire ? Vous avez signé un bail pour un nouveau logement ? Vous vous installez avec votre compagne ou votre compagnon ? Vous voulez changer de quartier ou de ville ? Toutes ces situations impliquent un déménagement.
Déménager représente souvent un certain montant qui vient s'ajouter à toutes les dépenses liées à votre nouvel emménagement.
Quels sont les critères pour déterminer le budget d'un déménagement ?
Afin de réduire le coût de votre déménagement, il faut donc tenter de jouer sur certains de ces critères. Yago a listé pour vous 7 conseils pour réduire vos coûts de déménagement.
Cela peut vous paraître une évidence, et pourtant ! Renseignez-vous sur les différentes sociétés de déménagement de votre ville, comparez les différents services et avantages que chaque entreprise propose. Le prix n'est pas toujours l'indicateur principal devant vous guider pour le choix de votre société de déménagement.
La date que vous choisissez pour déménager peut avoir un impact sur le coût de votre déménagement. En effet, les déménagements sont plus courants en période estivale et pendant la période de Noël. En fonction de l'offre et de la demande, le prix demandé pour déménager varie. Si vous souhaitez donc payer moins cher votre déménagement, préférez déménager lors des périodes creuses de l'année (entre février et mai, et entre septembre et novembre par exemple).
Bon à savoir : vous pouvez payer encore moins cher votre déménagement si vous êtes flexible sur la date de votre déménagement. Vous pouvez choisir un créneau ou une période pour déménager et rester souple pour les déménageurs.
Lorsque l'on quitte un logement, il faut souvent clôturer vos contrats d'eau et d'énergie. Fermer des dossiers représente souvent un coût. Ainsi, plutôt que de les arrêter, transférez vos contrats à ceux qui vous remplacent. Cela vous permettra de réduire vos coûts.
Afin de réduire le volume de vos affaires à déménager, triez vos affaires. Vous allez alors jeter, donner ou revendre certaines affaires et donc gagner de la place et de l'argent pour faciliter votre déménagement. Moins vous aurez d'affaires à déplacer, moins vous payerez.
Pour pouvoir réduire le devis de votre entreprise de déménagement, vous pouvez choisir de ne pas prendre toutes les options proposées par les déménageurs. En faisant le maximum vous-même, votre déménagement sera moins onéreux.
Pour réduire le coût de vos cartons, cherchez à réutiliser des cartons ayant déjà servi à d'autres lors de leur déménagement. Demandez autour de vous, à vos amis, votre famille, votre entreprise, ils seront ravis de vous aider à déménager plus facilement en vous léguant leurs anciens cartons.
Ne souscrivez pas l'option "carton" dans votre devis de déménagement, mais faites-les vous-même. Pensez à vous faire aider par des amis et de la famille pour être plus efficace.
Dans la mesure du possible, vous pouvez démonter vous-même vos meubles plutôt que de demander de l'aide à votre déménageur. Les déménageurs n'auront alors plus que le transport des pièces détachées à réaliser, ce qui enlèvera une partie des coûts.
Vous pouvez également profiter de vos allées et venues entre votre ancien et votre nouveau logement pour transporter vos petits meubles, votre table de nuit, ou des plantes par exemple. En ayant moins d'affaires à transporter, votre camion de déménagement sera moins rempli et le prix de votre devis sera donc moins élevé.
Pensez à tout déménager d'un coup pour éviter d'avoir à payer plusieurs trajets à vos déménageurs.
L'option de groupage est une solution permettant aux déménageurs de regrouper plusieurs déménagements dans le même camion. En partageant votre camion avec d'autres personnes qui déménagent, vous réduisez mutuellement vos coûts, et vous optez pour une solution plus écologique.
Le déménagement organisé permet d'avoir recours à une optimisation logistique de votre déménagement. Le but est que votre société de déménagement combine plusieurs tournées pour ne pas avoir de trajet avec le camion à vide. Ainsi, vous n'aurez à payer que les kilomètres que le camion de déménagement réalisera pour effectuer votre déménagement.
Une fois vos coûts réduits pour votre déménagement, votre déménagement effectué et votre emménagement réussi, vous pouvez vous installer sereinement et profiter pleinement de votre logement. Pensez à assurer votre nouvelle habitation, dépense supplémentaire, mais indispensable pour pouvoir être tranquille. N'hésitez pas à faire une simulation d'assurance habitation avec Yago.
Si vous êtes locataire, vous pouvez faire appel à des experts comme Expertym pour votre état des lieux d'entrée et de sortie, ça vous permettra d'éviter les litiges avec votre propriétaire.