L'assurance risques locatifs est appelée plus couramment la RC locative. Si vous cherchez à assurer vos risques locatifs en Belgique, il vous faudra donc souscrire une assurance habitation pour locataire, contenant notamment la RC locative.
Faites dès maintenant un devis d'assurance risque locatif et trouvez rapidement votre contrat d'assurance habitation.
À quoi sert une Assurance Risques Locatifs ?
L'assurance risques locatifs est une assurance spécialement conçue pour les locataires. En Belgique, elle est communément appelée RC locative et est souvent comprise dans une offre d'assurance habitation plus large. Vous serez alors protégé pour les dommages que vous pourriez causer à l'habitation que vous habitez en tant que locataire.
Trouvez dès maintenant votre devis d'assurance risques locatifs grâce à votre courtier d'assurance digital Yago.
Quelle est la différence entre une Assurance Risques Locatifs et une Garantie Locative ?
Vous devez faire attention à ne pas confondre l'assurance risques locatifs, aussi appellé RC locative avec la garantie locative.
L'assurance risques locatifs est une assurance destinée au locataire. Elle permet de protéger l'habitation qu'il occupe contre les dommages matériels. En cas de sinistre, le locataire évitera de perdre beaucoup d'argent : son assurance risque locatif indemnisera les frais liés à la réparation du sinistre. Elle permet au locataire de remplir sereinement son obligation de rendre au propriétaire le bien dans l'état où il l'a trouvé.
La garantie locative protège votre propriétaire. En tant que locataire, vous devez verser l'équivalent 2 à 3 mois de loyer à votre propriétaire qui resteront bloqués le temps de la location. À la fin du bail, la garantie est rendue au locataire si ce dernier n'a pas manqué à ses obligations. Les obligations du locataire sont de rendre le bien dans l'état dans lequel il l'a trouvé et de payer son loyer chaque mois. La garantie locative est obligatoire uniquement si le contrat de location le prévoit.
L'Assurance Risques Locatifs est-elle Obligatoire ?
En Belgique, la RC locative (ou risques locatifs) est obligatoire uniquement dans certains cas :
- Si vous louez un appartement ou une maison en Wallonie, vous êtes dans l'obligation de souscrire une assurance risques locatifs depuis le 1er septembre 2018
- Si vous louez un appartement à en Flandre, c'est obligatoire depuis le 1er janvier 2019
- Si vous louez un appartement dans la région de Bruxelles, ce n'est pas obligatoire, mais peut être imposé dans le bail. Malgré le caractère non obligatoire, il vous est fortement recommandé de souscrire ce type d'assurance, cela vous évitera bien des ennuis en cas de sinistre.
Bon à savoir : si vous êtes étudiant et que vous êtes toujours domicilié chez vos parents, il y a des fortes chances pour que vos risques locatifs étudiants soient couverts par l'assurance de vos parents, n'oubliez pas de vous renseigner auprès de votre courtier Yago.
Quel est le prix d'une Assurance Risques Locatifs ?
Lorsque vous souscrivez votre assurance risques locatifs, il vous faut déterminer le montant à assurer. Les compagnies d'assurance habitation utilisent différentes manières de choisir ce montant :
- Soit vous choisissez d'utiliser la grille d'évalutation prévue par la compagnie d'assurance
- Soit vous louez un appartement qui se situe à l'intérieur d'un immeuble. Dans ce cas, les compagnies d'assurance choisissent souvent un montant assuré correspondant à vingt fois le loyer annuel
- Si vous êtes en désaccord avec la compagnie d'assurance sur le montant à assurer, vous pouvez faire appel à un expert, mais cela est assez risqué. Il est conseillé d'utiliser en priorité la grille d'évaluation.
Quels sont les facteurs qui déterminent le Prix d'une Assurance Risques Locatifs ?
Le prix de votre assurance risques locatifs dépend des critères suivants :
- Votre lieu d'habitation
- La constitution de votre appartement : si vous avez un cave ou non, le nombre de salles de bain, de chambres, le nombre de façades de votre habitation, les matériaux de construction...
- Les garanties supplémentaires auxquelles vous voulez souscrire
- Le type de bien (appartement, maison)
- L'étage de votre habitation. Vous avez plus de chance d'être cambriolé au rez-de-chaussée et au dernier étage.
- La compagnie d'assurance
Pour un appartement à Bruxelles constitué d'une chambre, d'une salle de bain, d'un living, d'une cuisine équipée, situé au 1er étage d'un immeuble, l'assurance risques locatifs s'élèvera à environ 100 €/par an. En fonction des différentes options et des détails de l'habitation, le prix de l'assurance risques locatifs peut varier à la hausse ou à la baisse.
La mission du courtier d'assurance Yago est de rendre le monde des assurances simple et transparent. Nous vous permettons aussi, grâce à la digitalisation de nos services, de souscrire rapidement, sans mauvaise surprise.
Nous sommes là pour vous guider et trouver la meilleure couverture en optimisant le prix.
Que couvre l'Assurance Risques Locatifs ?
Votre assurance risques locatifs vous permet d'être couvert contre :
- Les dommages causés involontaires au logement loué (incendie, dégât des eaux, inondation, catastrophes naturelles...)
- Les dommages causés à un tiers (au voisin par exemple)
- Les dommages affectant le mobilier du locataire (ou du propriétaire si le bien est loué meublé)
En plus de votre assurance risques locatifs, pensez à ajouter des options à assurance habitation pour locataire.
Vous pouvez ajouter notamment :
- Une protection juridique habitation qui vous permet de vous défendre en cas de litige avec votre propriétaire
- Une assurance vol : en cas de vol, vous êtes indémnisé. Le montant indémnisé dépend du choix de la formule au moment de la souscription. Votre courtier Yago est là pour vous aider à bien choisir le montant couvert
- Le bris de vitre : par exemple, vous êtes couvert si vous cassez une porte vitrée, l'écran de votre télévision ou encore une fenêtre de votre appartement
3 raisons de Souscrire une Assurance Risques Locatifs ?
Même si votre propriétaire ne vous y oblige pas, il est indispensable de tout de même souscrire ce contrat. Il vous sera d'un immense secours en cas de sinistre dans l'habitation que vous louez pour 3 raisons :
- Votre contrat de bail vous oblige à rendre l'habitation que vous louez en l'état dans lequel vous l'avez trouvée. Un simple dégât des eaux peut vous coûter plusieurs milliers d'euros, alors qu'une RC locative vous coûtera moins de 100 euros par an dans le meilleur des cas
- Si lors d'un dégât des eaux, d'un incendie, d'une inondation vos meubles ont été abîmés, votre assurance risques locatifs vous permettra de les remplacer grâce à l'indemnité que vous toucherez
- Si par votre faute, l'habitation de vos voisins est dégradée, à cause d'un dégât des eaux ou d'un incendie par exemple, vous devez prendre en charge la réparation des dégâts que vous avez causés. Grâce à votre assurance risques locatifs, les frais seront pris en charge.
Assurance Risques Locatifs : quelles sont les Obligations du Propriétaire ?
Lorsque vous êtes locataire, vous n'êtes pas le seul à avoir des obligations :
- Le logement mis à disposition par le propriétaire doit être décent et en bon état
- Les différents équipements mis à disposition tels que les appareils consituants une cuisine équipée, les sanitaires, la douche, etc. doivent être en état de fonctionnement
- Le propriétaire doit veiller à l'entretien de son habitation pendant la durée du bail et remédier aux dégradations naturelles du temps
- Le propriétaire est tenu de faire l'état des lieux avec le locataire au début du bail. Il peut être intéressant de faire l'état des lieux avec un expert indépendant, que proposent des entreprises comme Expertym, pour s'assurer de la neutralité des constatations.
Si ce n'est pas le cas, le locataire peut demander des travaux de remise en état. Si le propriétaire refuse, le locataire peut avoir recours à la justice. Dans ce cas il vaut mieux avoir une bonne protection juridique habitation.
Faites dès maintenant votre simulation risques locatifs et trouvez le bon contrat d'assurance grâce à votre courtier digital Yago.