Temps moyen de lecture : 2 à 3 minutes
L'Engagement Individuel de Pension (EIP) est un produit d'épargne pension particulièrement intéressant pour les dirigeants d'entreprise en Belgique. Il permet de constituer une pension complémentaire tout en bénéficiant d'avantages fiscaux importants. Aujourd’hui, plus de 40% des dirigeants d’entreprise ont souscrit un EIP.
Si vous aussi vous êtes dirigeant d’entreprise, l’EIP est fait pour vous. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu'il faut savoir sur son fonctionnement.
L’EIP ou engagement individuel de pension est le deuxième contrat d’assurance-vie créé par l’État belge pour les indépendants. Comme pour la PLCI, il s’agit d’un contrat que vous êtes libre de choisir en tant qu’indépendant.
L’objectif d’un EIP est de vous permettre d’épargner chaque année afin de vous constituer une pension confortable en ajoutant une rente supplémentaire à votre pension de base.
L’EIP est aussi une épargne à placer. Vous avez le choix de le placer selon le rendement que vous souhaitez :
avec un rendement garanti en Branche 21 alors, vous optez pour la sécurité avec un taux de retour fixe ou minimalement garanti, protégeant ainsi le capital investi, mais avec des rendements généralement plus faibles.
avec un placement en bourse en Branche 23 alors, vous optez pour un potentiel de gain plus élevé, mais votre épargne est alors soumise à la volatilité des marchés, comportant un risque accru de perte du capital.
Un contrat d’EIP est en général régi par ces principales conditions :
Rachat impossible : il n’est pas possible de racheter le montant de votre capital épargné en EIP avant votre pension. Il est cependant en général possible de transférer ce capital vers un autre EIP.
Par exemple : considérons que vous êtes dirigeant d’une entreprise A et que votre EIP est contracté par cette entreprise. Si vous décidez de changer d’emploi et de devenir dirigeant d’une entreprise B, alors l’EIP de l’entreprise A peut être transférée vers l’EIP de l’entreprise B. Vous restez ainsi le bénéficiaire du capital épargné.
En cas de décès : les bénéficiaires de votre héritage touchent le capital épargné sur votre EIP. Cependant, comme tout héritage, des droits de succession sont alors dus.
Encadrement des primes de cette épargne : les primes d’un EIP sont soumises à la règle des 80% et sont entièrement déductibles à l’ISOC, l’impôt de la société ayant contracté l’EIP.
L’EIP est un type d’assurance-vie particulier. Ce tableau présente succinctement les distinctions entre l’EIP et les autres épargnes pension :
Si vous souhaitez comprendre précisément la distinction entre l’EIP et la PLCI, la pension libre complémentaire pour indépendants, nous avons rédigé cet article complet sur cette question.
En définitive, l'Engagement Individuel de Pension (EIP) est une solution efficace pour les dirigeants d'entreprise. Grâce à une flexibilité dans le choix du rendement et au respect de certaines conditions, l’EIP permet de préparer sereinement votre retraite. Si vous êtes dirigeant, pensez à explorer cette option pour sécuriser votre pension tout en optimisant la fiscalité de votre entreprise.
Date de publication : 25/10/2024
Tanguy a participé à la création de Yago en 2015, il dirige aujourd'hui les équipes produit et after sales. Tanguy est courtier agréé par la FSMA, il suit chaque année plus de 20 heures de formations agréées par la FSMA ; il est également coach et formateur de nos équipes. Enfin, il est régulièrement invité sur des podcasts et émissions télé pour vulgariser l'assurance.