Le saviez-vous? En 2024, plus de 50% des motards belges ont peur sur la route.
Yago a mené pour vous une enquête auprès de 540 motards, interrogés sur leur rapport à la route. Résultat? Les motards belges ne se sentent pas en sécurité sur nos routes et nous allons vous expliquer pourquoi.
Il est bien connu que le motard est un usager vulnérable sur la route en raison de la nature de son équipement qui le rend plus susceptible de se blesser. En effet, 44% des motards interrogés ont déjà eu un accident et parmi ceux qui ont déjà subi ce type d’évènement, presqu’un quart a déjà été hospitalisé. Mais, l’équipement du motard ne justifie pas tout. Il existe d’autres facteurs expliquant l’insécurité des motards sur nos routes et c’est ce que nous allons voir.
Le premier grand coupable est l’état actuel de nos routes (nids de poules, fissures dans le bitume, état de la chaussée après l’hiver). En effet, 91% des motards considèrent que le mauvais entretien des routes constitue le plus grand danger. On constate même que 86% d’entre eux préfèrent rouler à l’étranger plutôt qu’en Belgique, ce qui est révélateur de l’existence d'un réel climat d'insécurité pour les motards belges.
Toutefois, l'état de nos routes n’est pas seul sur le banc des accusés. Les autres usagers, et notamment les voitures, sont dénoncés comme étant le second plus grand danger ( manque de visibilité, automobiliste au téléphone, non respect des priorités, non respect des limitations de vitesse…). Parmi les motards interrogés par Yago, 83% affirment que les voitures constituent un véritable danger et se sentent vulnérables par rapport à elles. De plus, dans 81% des cas d’accidents impliquant une voiture, il s’avère que le motard est en droit.
Les voitures ne sont pas les seules à être source d’angoisse pour nos motards. Les autres usagers participent également à la création d’un environnement d’insécurité pour les motards. Selon notre enquête, 39% des motards estiment que les vélos et les trottinettes représentent un danger pour eux, 38% d’entre eux considèrent que les camions sont un danger.
Les dangers proviennent également de facteurs indépendants de la conduite des autres usagers de la route. En effet, 34% des motards indiquent que les conditions météo constituent un danger et 31% affirment que les glissières de sécurité présentes le long de nos routes sont dangereuses.
Pour se protéger, il faut avoir une bonne assurance moto. Il existe cinq garanties pour l’assurance moto: la responsabilité civile, l’omnium, la sécurité conducteur, la protection juridique et l’assistance moto. Le plus important lorsque l’on souhaite obtenir une bonne assurance moto c’est de s’assurer que les garanties présentes dans notre contrat nous protègent bien car à chaque sinistre, sa garantie!
Si la responsabilité civile est obligatoire, elle ne protège pas à proprement parler le motard et son véhicule. Voici une liste non exhaustive de garanties importantes.
La première garantie importante pour un motard est la sécurité conducteur, qui permet de protéger les conducteurs s’ils sont victimes d’accidents de la route. Blessé, ou en incapacité temporaire ou permanente, le conducteur sera indemnisé grâce à cette garantie.
La seconde garantie importante est la protection juridique. Elle vous accompagne dans vos démarches juridiques et vous permet d’être remboursé lorsque vous entamez une procédure juridique ( frais d’avocats ou de dossier). Sans cette garantie, vous serez seul face à la justice dans vos démarches. En ce qui concerne les accidents avec un automobiliste, il est en tort dans 81% des cas. Cette garantie est donc fortement recommandée car elle vous permettra d’obtenir justice en protégeant vos droits.
L’achat d’une moto est un investissement et l’omnium vous permettra de la protéger. Cette garantie n’est pas obligatoire mais fortement recommandée. Si vous optez pour la garantie petite omnium, votre moto sera protégée en cas de vol, de perte, d’incendie, de catastrophes naturelles et de collision avec un animal. Si vous choisissez la garantie omnium complète, votre véhicule sera protégé en cas de sinistre et ce même si vous êtes à l’origine des dégâts occasionnés.
En assurance moto comme pour toute autre assurance, il vaut toujours mieux prévenir le risque que de prendre la route sans être couvert correctement. Souscrivez dès maintenant à une assurance moto complète grâce à Yago.
Jessica est experte dans la diffusion de conseils d’assurance sur les réseaux sociaux. Elle permet à nos visiteurs de comprendre facilement les caractéristiques et les avantages des assurances que nous proposons.
Sous la supervision de Tanguy Bocquet, courtier d'assurance agréé par la FSMA