Temps moyen de lecture : 5 à 7 minutes
Cette année, le gouvernement wallon a décidé de relancer le dispositif “Passeport Drive”. Dans cet article, Yago vous donne toutes les informations clés pour en comprendre les conditions et savoir si vous y êtes éligible.
Le Passeport Drive est une initiative wallonne qui a pour objectif de proposer à certains demandeurs d’emploi de passer leur permis de conduire gratuitement, afin de renforcer leur employabilité.
Ce financement est valable pour l’obtention d’un permis B (auto) ou AM (moto).
Le Passeport Drive couvre à la fois la partie théorique et la partie pratique de l’obtention d’un permis de conduire.
Retrouvez le détail des parties couvertes dans le tableau ci-dessous :
Le Passeport Drive s’adresse à tout demandeur d’emploi inoccupé inscrit au Forem, ayant sa résidence principale en région wallonne, et comprenant le français pour pouvoir suivre les cours.
D’autres conditions s’ajoutent à celles citées précédemment, elles relèvent de deux cadres différents.
Premier cadre : les formations qualifiantes complétées ou suivies en 2024
Les demandeurs du Passeport Drive doivent avoir suivi des formations qui :
Relèvent des secteurs de la construction, du bois et de l’électricité et mener à un métier en pénurie ;
Font partie de la liste des professions éligibles ;
Comprennent au moins 4 semaines en contrat de professionnalisation, en contrat d’insertion formation (PFI) ou en contrat de formation en alternance.
Deuxième cadre : le plan de lutte contre la pauvreté
Le demandeur ne doit pas disposer du Certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) et se retrouver dans l’une des conditions suivantes :
Avoir suivi ou reçu une formation qualifiante ou pré qualifiante au cours de l’année 2024, dont au moins 4 semaines de formation en contrat de professionnalisation ;
Avoir suivi ou reçu une formation dans un Centre d’insertion socioprofessionnelle (CISP) en 2024 ;
Être déjà accompagné par les Mission régionales pour l’emploi (MIRE), une SAACE ou Autorité de Quartier courant 2024 ;
Avoir bénéficié ou bénéficier des revenus intégrés du CPAS (Centre public d’action sociale) ou de l’aide sociale financière au cours de l’année 2024 ;
Avoir trouvé un emploi grâce à l’aide du CPAS (qui conclue des conventions avec les entreprises pour améliorer l’employabilité des bénéficiaires de l’aide sociale) ;
Avoir suivi ou suivre une formation de qualification d’aide ménagère dans le cadre du Contrat de Formation Professionnelle AVIQ 2024.
Si vous comptez acheter une voiture après avoir obtenu votre permis, faites une simulation pour découvrir les offres les plus avantageuses proposées par Yago :
Pour demander d’en bénéficier, vous pouvez contacter l’opérateur qui vous accompagne dans votre démarche d’insertion socioprofessionnelle, un formateur de votre région, mais aussi le service client de votre région.
Une fois que vous passez les examens avec succès, vous devrez apporter les documents suivants à la commune pour obtenir votre permis : votre carte d’identité ou titre de séjour étranger, ainsi que votre certificat de réussite à un examen de conduite.
Si le demandeur n’a aucun permis valide avant de débuter le processus, alors il devra suivre la partie théorique puis la partie pratique selon les conditions données par son formateur ou opérateur.
Si le demandeur possède déjà un permis de conduite délivré par le Forem, ainsi qu’une attestation de réussite à l’épreuve théorique d’un permis de conduire (B ou AM) valide, alors la partie théorique n’a pas à être repassée.
Dans les deux cas, un test de perception des risques et l’examen pratique sont obligatoires.
Une fois sélectionné, le candidat choisit une école de conduite agréée pour recevoir la formation. Le Forem envoie les certificats témoignant de la réussite de l’épreuve théorique par email. L’auto-école en recevra également une copie.
Les demandeurs d’emploi disposent d’un mois après la délivrance de leur permis théorique pour s’inscrire dans l’auto-école de leur choix. Toutefois, toutes les inscriptions doivent être clôturées au plus tard le 30/11 de l’année de délivrance du Passeport Drive par le Forem.
La durée de traitement de la demande ne dépasse généralement pas un mois. Pour les inscriptions de l’année 2024, les formations ainsi que les passages seront clôturés le 30 juin 2026, au plus tard.
Quant au coût, le bénéficiaire n’a aucune charge à payer, sauf les heures supplémentaires dues à des cours manqués et/ou à des reprises supplémentaires d’examens pratiques.
Enfin, le permis obtenu grâce au Passeport Drive demeure valide durant 10 ans, tout comme un permis de conduire classique. Il est renouvelable de la même façon, en vous rendant à la commune où vous vous êtes inscrit. Vous pouvez également refaire cette démarche gratuite en cas de perte ou de vol de votre permis de conduire.
Si vous ne répondez pas aux critères du “Passeport Drive”, explorez les alternatives comme Permis Online pour avoir accès à des ressources de formation en ligne. Ce site offre des tests et des modules de formation pour se préparer à l’examen de conduite en Belgique !
Une fois votre permis de conduire obtenu, vous allez peut-être acheter une voiture ou une moto. Pour vous assurer en Belgique, choisissez un courtier comme Yago pour vous conseiller et vous proposer les offres les plus adaptées à vos besoins :
Date de publication : 17/07/2024
Date de mise à jour : 08/08/2024
Jeanne est particulièrement attentive pour vous informer des dernières nouvelles du secteur de l'assurance. Elle excelle dans la rédaction d'articles dans le domaine de l'auto et de l'habitation.
Sous la supervision de Tanguy Bocquet, courtier d'assurance agréé par la FSMA