Avant d’acheter votre toute première moto, il y a un certain nombre de choses à savoir et à prendre en compte.
En effet, selon le permis moto que vous avez passé, vous allez pouvoir conduire des motos plus ou moins puissantes. Voici ci-dessous un petit tableau récapitulatif sur quelle puissance correspond à quel permis.
Permis | AM | A1 | A2 | A |
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Cylindrée | 50 cc | 125 cc | Pas de maximum | Pas de maximum |
Puissance moteur | 5,40 ch | 15 ch | 47 ch | Pas de maximum |
Âge minimum | 16 ans | 18 ans | 20 ans | 24 ans ou 22 ans si déjà 2 ans de permis A2 |
Vous avez sûrement entendu que les primes d’assurance sont toujours plus élevées pour les jeunes motards. En effet, c’est vrai, et l’explication est assez simple. Vous cumulez un certain nombre de risques, qui font monter les prix de vos assurances :
👉 Vous avez un permis de moins de 2 ans
👉 Vous avez souvent moins de 25 ans
👉 Vous êtes un peu fougueux
👉 Vous n’êtes pas habitué aux virages
👉 Si vous vivez en milieux urbain, les accidents et les vols sont plus élevés
👉 Risque de vol plus élevé lors de l’achat d’une nouvelle moto
Ainsi, si vous voulez limiter vos dépenses assurantielles pour ce premier achat, il est quand même mieux de viser des motos qui sont moins onéreuses pour vos débuts.
Nous sommes aussi là pour vous conseiller sur les assurances moto possibles pour vous.
Il faut bien prendre en compte lors de votre premier achat, qu’en terme de dépenses, il n’y a pas que le coût de votre moto qui doit rentrer en compte. Au coût de la moto et de l’assurance, viennent s’ajouter les coûts d’équipement, des taxes et de l’entretien.
En effet, un équipement complet est indispensable, surtout lors de votre première expérience avec une moto. À cela, s’ajoute la taxe de mise en circulation et la taxe de circulation. La taxe de mise en circulation est une taxe que vous devez payez lors de l’achat d’un nouveau véhicule pour pouvoir l’utiliser sur les routes. La taxe de circulation quant à elle, c’est une taxe annuelle que vous payez pour pouvoir circuler tous les ans.
Enfin, il y a les coûts d’essence et d’entretien de votre moto. Si vous achetez une moto d’occasion, renseignez-vous bien sur les prix des pièces, en cas de problème et au cas où vous devriez faire des réparations sur votre bolide.
Maintenant que vous avez bien pris connaissance des coûts qui accompagnent l’achat d’une moto, il vous reste à choisir le type de moto que vous souhaitez acquérir. En fonction de l’utilisation que vous allez en faire, vous allez pouvoir choisir entre 3 types de motos : les Roadsters, les Trails et les Customs. Il en existe d'autres mais nous ne les recommandons pas pour un premier achat.
Les motos Roadsters sont polyvalentes et maniables. Elles sont parfaites pour une utilisation quotidienne en ville ou même pour des roadtrips. La position de conduite est agréable. Cependant, ne comportant pas de carénage elle peut être moins agréable sur les longues distances car elle protège moins du vent. Elles sont donc bien pour quelqu’un qui vie en ville et qui de temps en temps, les week-ends, souhaite faire des petites balades à moto.
Les conseils de Tom, notre expert moto : |
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Les 3 grands modèles de Roadsters que conseille notre expert pour commencer : ● Honda CB650 : cette moto est souvent utilisée à l’auto école, elle est donc parfaite pour rester dans sa zone de confort. Si vous voulez rester sur une moto facile à conduire et avec laquelle vous avez l’habitude, c’est celle qu’il vous faut. ● Yamaha MT07 : cette moto est un peu plus technique, avec un peu de vitesse et d’accélération. Si vous voulez tenter un modèle un peu plus osé mais qui reste adapté à un débutant celle-la est pour vous. ● KTM 390 : cette moto est un plus petit modèle et moins puissante que les deux autres. Elle est parfaite pour ceux qui ont un peu peur des motos puissantes. |
Les motos Trails sont parfaites pour les routes de montagnes sinueuses et pour l’aventure. A contrario des Roadsters, elles sont plus légères. Elles s’adaptent à tous types de terrain. Cependant, si vous voulez allier tout terrain et puissance, vous pouvez tout à fait vous tourner vers des motos Trail Routières.
Les conseils de Tom, notre expert moto : |
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Les 3 grands modèles de Trails que conseille notre expert pour commencer : ● Yamaha Ténéré 700 : cette moto est très légère. Elle peut même allier deux passion : le cross et la moto. ● BMW GS800 : cette moto a un moteur fiable, connu chez bmw dans la gamme GS. Gamme connue pour faire du tout terrain, notamment la 1250 GS. ● Suzuki V-Strom 650 XT : cette moto est un ancien modèle des années 90, connue dans les grandes compétitions. |
Les motos Customs sont conçues pour des long trajets car elles offrent un plus grand confort pour le conducteur mais également pour le passager. De plus, elle a une plus grande capacité de stockage que les deux autres types de moto. Elles sont moins imposantes qu’une routière et beaucoup moins lourdes, mais avec les même avantages de tenue de route. Ainsi, si vous cherchez une moto qui tient la route et que vous voulez l’utiliser pour de longues distances, c’est une custom qu’il vous faut. Elle peut être une très bonne option pour votre première moto, sauf si vous recherchez une moto pour le quotidien : moto, boulot, dodo !
Les conseils de Tom, notre expert moto : |
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Les 3 grands modèles de Customs que conseille notre expert pour commencer : ● Harley 883 iron : c’est un modèle avec la plus petite CC et prix abordable. Elle a également un look custom qui ne se démode pas. En plus, tous les modèles Harley sont bridables en A2. ● Kawasaki Vulcan 650 : cette moto est à petit budget et fiable. ● Royal Enfield Super Meteor : c’est une marque emblématique connue pour son histoire et sa mécanique robuste. Elle permet de faire beaucoup de route. Elle a même été utilisée par des personnalités connues, comme le Che Gevara, pour tous ses déplacements en Amerique du Sud. |
Une fois que vous savez quel type de moto convient le mieux à votre utilisation, il est temps de choisir votre modèle de moto. Pour bien choisir son modèle, il y a 4 critères importants à prendre en compte : le poids, votre morphologie, votre tempérament et caractère et enfin le plaisir.
Le poids de votre moto aura un impact sur votre conduite, alors il est à prendre en compte. Plus la moto sera légère et plus vous aurez plus de maniabilité et de facilité à la conduire et à la garer. Plus elle sera lourde et moins elle sera maniable et facile à garer. Cependant, vous aurez plus d’adhérence et moins de risque de blocage de roues lors d’un freinage d’urgence.
Attention : Souvent lors de l’achat de votre moto vous essayez une moto à sec ou presqu’à sec. Un réservoir plein peut rajouter entre 20 à 30 kg au poids de la moto, ce qui n’est pas négligeable.
Vous comptez avoir un passager régulier et / ou avoir beaucoup de choses à transporter lors de vos trajets ? Il est donc important que vous regardiez le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge), renseigné sur la carte grise du véhicule. Ce poids est le poids de charge maximal que peut supporter la moto. Si vous l’excédez elle devient complètement inconduisible.
Votre morphologie compte aussi lors du choix de votre deux-roues. En effet, vous devez vous sentir confortablement assis sur votre moto et surtout vous devez pouvoir mettre vos pieds complètement à terre, à l’arrêt. Vous devez également vérifier la position du guidon, la hauteur et largeur de la selle, afin d’être confortable et éviter les crampes ou douleurs sur les longs trajets.
Prenez une moto adapté à votre caractère ! Vous êtes plutôt fonceur et aventurier ? Nous vous conseillons de prendre une moto moins puissante pour la première et augmenter en puissance au fur et à mesure.
Si vous avez un peu peur et êtes plus calme, prenez une marque de moto peu puissante mais avec une mécanique robuste. Elle vous permettra de vous entraîner sur la route sans vous laisser prendre par la vitesse.
Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas ! Et oui, après tout vous devez aussi choisir une moto qui vous plaise aussi bien esthétiquement que sur le type de modèle.
“Faites-vous plaisir, tout en étant raisonnable” c’est notre mot d’ordre. Vous aurez tout le temps d’aller sur des modèles de plus en plus osés.
Bon à savoir : une véritable expérience de motard est acquise après 2 ans et 20 000 km de pratique, donc ne soyez pas trop gourmand pour vos débuts.
Que vous soyez prêt à acheter une moto toute neuve ou une moto d’occasion, nous vous conseillons vivement d’aller chez un concessionnaire ou un revendeur. Etant votre premier achat, vous avez besoin d’un professionnel capable de vous renseigner et de réellement vous orienter sur les différents modèles.
Si vous souhaitez acheter une moto neuve, c’est donc un gros investissement qu’il faudra bien couvrir avec une grande Omnium. Evidement, le risque d’accident est bien plus élevé les premières années de conduite, il serait donc dommage de ne pas être couvert pour les dégâts faits sur votre moto toute neuve.
Evidemment, un autre point très important lors de votre premier achat de moto c’est votre équipement ! Vous ne devez absolument pas négliger votre sécurité, même si ces équipements peuvent parfois couter cher, ils sont indispensables pour votre survie.
Veillez bien à acheter les équipements obligatoires ci-dessous :
Il existe même, aujourd’hui, des gilets airbags qui s’ouvrent quand vous chutez !
Les conseils de Tom, notre expert moto : |
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Evitez à tout prix les produits non certifiés européens ! Premièrement, car ils sont de mauvaises qualités. Mais également, car vous risquez une amende si vous vous faites contrôler. Equipez-vous avec les meilleurs équipements car c’est votre vie qui est en jeu ! |
Enfin, nous espérons que grâce à nous vous avez plus de clés pour bien choisir votre première moto ! Une fois votre choix fait, faites en sorte d’être bien assuré, autant pour vous que pour votre deux-roues. Notre équipe de conseillers est là pour vous guider et vous trouver l’assurance la plus adaptée à votre situation 👇
Tanguy a participé à la création de Yago en 2015, il dirige aujourd'hui les équipes produit et after sales. Tanguy est courtier agréé par la FSMA, il suit chaque année plus de 20 heures de formations agréées par la FSMA ; il est également coach et formateur de nos équipes. Enfin, il est régulièrement invité sur des podcasts et émissions télé pour vulgariser l'assurance.