Temps moyen de lecture : 6 à 8 minutes
Tout comme les particuliers, les indépendants doivent également protéger leurs activités. C’est le rôle de la Responsabilité Civile professionnelle.
La Responsabilité Civile professionnelle (RC pro ou encore RCP) est une assurance obligatoire qui vous couvre en tant que kiné indépendant pour tous les dommages occasionnés à des tiers dans l'exercice de votre métier.
La Responsabilité Civile pro n’est pas obligatoire pour les kinés salariés, mais est très fortement conseillée. Elle vous permet d’être protégé financièrement et d’exercer en toute sérénité.
Chaque métier a des risques qui lui sont propres, c’est pourquoi votre RC pro doit être adaptée à votre profession de kiné, car elle vous protège financièrement en cas de sinistre. Les détails de la couverture et donc les polices d’assurance RCP varient d’une compagnie à une autre. Il est alors important de faire appel à un courtier en assurances comme Yago, qui saura vous conseiller en fonction de vos risques en tant que kinésithérapeute.
L’erreur est humaine, les kinésithérapeutes peuvent donc également commettre des erreurs dans le cadre de leur exercice professionnel. Ces erreurs peuvent causer des dommages plus ou moins lourds à vos patients. La RC pro est ainsi obligatoire pour être sûr qu’en cas de dommage à un client, ce dernier puisse être dédommagé à juste titre. La RC pro vous couvre aussi en tant que praticien, afin que vous n’ayez pas à débourser de grosses sommes et à mettre en danger votre activité en cas d’erreur.
Les cas dans lesquels votre responsabilité civile professionnelle est engagée sont les suivants :
Dommages causés | Exemples |
---|---|
✅ Les dommages causés directement à un patient par vous ou par une tierce personne sous votre responsabilité (ex. un stagiaire, un assistant…) | Ex : Votre stagiaire fait une manipulation sur l’un de vos patients et aggrave son cas. |
✅ Les dommages faits au matériel appartenant à vos patients | Ex : Vous cassez un vase chez l’un de vos patients lors d’une intervention à domicile. |
✅ Un accident survenant à un tiers dans votre cabinet | Ex : Une personne glisse sur le sol dans votre cabinet et se fait mal. |
Votre assurance Responsabilité Civile professionnelle vous couvre pendant toute la durée de votre activité, mais également pour toutes plaintes faites après l’arrêt de vos fonctions. Par exemple, si un patient a subi un dommage lors de votre exercice, mais décide de porter plainte, des années plus tard, vous restez couvert.
Si vous souhaitez être entièrement couvert, vous pouvez également souscrire à des garanties complémentaires :
Pour être couvert par votre RCP kiné, 3 conditions doivent être remplies :
Ainsi, il y a donc des cas dans lesquelles la RC pro ne couvre pas les dommages :
Cette liste d’exclusion n’est pas exhaustive et peut varier en fonction des conditions de votre assurance RC pro. Il est donc important de bien se renseigner et de bien lire votre contrat d’assurance pour connaître les risques couverts ou non.
Yago est un courtier d’assurance, avec des experts qui sont là pour vous guider et vous renseigner sur le choix de votre Responsabilité Civile professionnelle, ainsi que sur toutes les assurances auxquelles vous pouvez souscrire en tant que kiné. Protégez votre carrière et exercez en toute tranquillité en étant correctement assuré !
Le kinésithérapeute assuré est le premier couvert par sa RC pro, mais il n'est pas le seul. Il y a également :
Les primes d’assurance varient en fonction des garanties complémentaires que vous souhaitez ajouter à votre assurance Responsabilité Civile pro. Chez Yago, nous travaillons avec plusieurs compagnies d’assurances afin de vous offrir la protection la plus adaptée à vos besoins et à votre profession de Kiné.
Les montants pris en charge par votre RCP varient également suivant l’assurance. Mais il faut compter en moyenne :
La prise d’une RC pro est souvent accompagnée d’une Protection Juridique (PJ).
La PJ vous protège en cas de litige. Par exemple, un patient est mécontent de vos compétences professionnelles et intente un procès contre vous. La PJ couvrira alors les frais de la procédure judiciaire.
Vous avez bien souscrit à une RC pro kiné et vous commettez une erreur professionnelle entrainant un dommage physique à votre patient.
Vous devez donc déclarer un sinistre à votre courtier ou à votre assureur afin qu’il fasse le nécessaire pour couvrir votre sinistre.
Parfois, il peut être difficile et long d’avoir un suivi de vos sinistres avec votre compagnie d’assurance. C’est pourquoi, chez Yago, nous avons développé un service de suivi des sinistres, avec :
Ainsi, vous êtes bien accompagné, le suivi de votre sinistre se fait de façon transparente.
Enfin, si vous souhaitez vous lancer prochainement, Yago est là pour vous accompagner et vous aider à choisir la meilleure assurance pour votre RC pro kiné.
Date de publication : 25/06/2024
Date de mise à jour : 08/08/2024
Tanguy a participé à la création de Yago en 2015, il dirige aujourd'hui les équipes produit et after sales. Tanguy est courtier agréé par la FSMA, il suit chaque année plus de 20 heures de formations agréées par la FSMA ; il est également coach et formateur de nos équipes. Enfin, il est régulièrement invité sur des podcasts et émissions télé pour vulgariser l'assurance.