Vous habitez en Flandre et vous venez d'immatriculer votre véhicule ? Vous devez payer la taxe de mise en circulation (ou TMC). En Belgique, la TMC diffère selon votre région. Yago vous donne ici les informations essentielles pour la TMC Flandre.
Yago facilite vos démarches et vous permet de connaître le coût de votre taxe de mise en circulation en 1 minute grâce à son calculateur TMC !
La taxe de mise en circulation en Flandre est à payer une fois que votre véhicule est immatriculé auprès de la DIV (Direction pour l'immatriculation des véhicules). La TMC Flandre vous permet de circuler sur la voie publique. Elle n'est à payer qu'une seule fois par plaque d'immatriculation.
La taxe de mise en circulation est une taxe unique et obligatoire (sauf exceptions décrites plus bas) vous permettant de circuler sur les voies publiques.
Elle se distingue de la taxe de roulage que vous devez payer chaque année afin de circuler avec votre véhicule.
La taxe de mise en circulation en région flamande concerne les véhicules suivants (immatriculés dans la région flamande) :
La TMC Flandre est obligatoire sauf dans les cas suivants :
Ces exceptions sur la taxe de mise en circulation flamande ne sont pas automatiquement prises en considération par Vlaamse Belastingdienst. Pour l'obtenir, il faut leur envoyer une demande par l'un des moyens suivants :
En revanche, dans les cas suivants, vous n'avez pas à payer la TMC sans avoir à faire de demande d'exonération :
Le prix de la taxe de mise en circulation flamande dépend :
Attention, si le prix de la TMC Flandre est différent selon le calcul en kW ou en CV, il faut considérer le montant le plus élevé !
Le calculateur Yago vous permet de savoir combien vous coûte votre TMC en Flandre !
La norme euro est calculée au sein de votre taxe de mise en circulation. C'est une norme européenne fixant les limites maximales de rejets polluants pour les véhicules. Plus votre véhicule est polluant, plus la norme euro fera augmenter la taxe de mise en circulation flamande.
Le taux d'émission de CO2 de votre véhicule, se trouve sur votre carte grise en V7 :
En Flandre, la taxe mise en circulation est perçue par le Vlaamse Belastingdienst (service flamand des impôts).
Vous ne la payez qu'une fois par plaque d'immatriculation. L'invitation à payer la TMC Flandre vous est envoyée environ deux mois après l'inscription de votre véhicule à la DIV. Une fois la demande de paiement reçue, vous avez deux mois pour effectuer le paiement.
Le montant de la taxe de mise en circualtion en FLandre est influencé par les différents critères écologiques de votre voiture ainsi que par sa puissance et son âge.
Pour vous donner un ordre d'idée, la taxe de mise en circulation en Flandre en 2019 était de 430,35€ pour une Golf VII GTI Performance et de 482€ pour une Golf VII "plus sage". La Golf VII 'plus sage" ayant une puissance fiscale plus importante que la Golf VII GTI, le montant de la TMC Flandre pour la Gol "plus sage" augmente.
Facilitez le calcul de votre TMC Flandre grâce au simulateur Yago !
La Flandre n'a pas mis en place de réduction contrairement à la Wallonie. En revanche, vous ne payez pas de taxe de mise en circulation flamande si votre véhicule n'émet aucun CO2. Donc, par exemple, les voitures électriques n'ont pas à la payer !
Tanguy a participé à la création de Yago en 2015, il dirige aujourd'hui les équipes produit et after sales. Tanguy est courtier agréé par la FSMA, il suit chaque année plus de 20 heures de formations agréées par la FSMA ; il est également coach et formateur de nos équipes. Enfin, il est régulièrement invité sur des podcasts et émissions télé pour vulgariser l'assurance.