Lors de l'immatriculation de votre voiture, neuve ou d'occasion, vous devez payer une taxe de mise en circulation. Il peut être difficile de trouver le prix que vous allez payer. C'est pourquoi, Yago vous propose de trouver facilement le prix de votre taxe de mise en circulation et de comment elle est calculée.
Le calculateur Yago vous permet de connaître immédiatement le montant de la taxe de mise en circulation pour votre voiture !
La taxe de mise en circulation est une taxe qui est due lorsque vous voulez faire circuler votre voiture sur la voie publique. Elle ne doit être payée qu'une seule fois : lors de l'immatriculation de la voiture. Elle vous est demandée par le service fiscal de votre région.
La taxe de mise en circulation voiture concerne toutes les voitures neuves ou d'occasion, électriques, ou roulant au gaz ou au carburant. Elle est imposée dans les trois régions belges.
Il existe quelques exceptions pour :
Le calcul de la TMC Voiture est effectué à partir de différents critères :
Plus votre voiture est âgée, plus sa taxe de mise en circulation est faible. En revanche, plus votre voiture est puissante, plus la taxe de mise en circulation est élevée.
En Wallonie, vous devez ajouter l'éco-malus au prix de la TMC de base pour obtenir le montant à payer pour la taxe de mise en circulation de votre voiture. Yago le calcul pour vous !
Combien de temps pour recevoir la taxe de mise en circulation de ma voiture ?
Le paiement de la taxe de mise en circulation de votre voiture s'effectue à partir de l'invitation à payer que vous recevrez environ deux mois après l'immatriculation de votre voiture auprès de la DIV.
Pour une voiture, la taxe de mise en circulation peut aller de 0 € si c'est une voiture électrique en Flandre à plus de 11 000€ pour une voiture neuve et puissante avec une norme euro de 1.
En cas d'erreur, vous pouvez effectuer une réclamation auprès du service de votre région. Toutes les informations sont données au dos de l'invitation à payer la TMC. En cas de réclamation, n'oubliez pas d'envoyer une photocopie de votre carte grise ou de votre certificat d'immatriculation afin de justifier l'erreur remarquée.
La taxe de mise en circulation voiture ne fonctionne pas de la même manière selon votre région d'habitation. Yago vous présente les cas particuliers de chaque région.
Calculez la TMC de votre Voiture dans votre région dès maintenant avec Yago !
En Wallonie, vous pouvez obtenir des réductions sur votre éco-malus en fonction de votre situation familiale ou du carburant de votre véhicule. Par exemple, si vous avez une famille nombreuse (3 enfants), vous aurez le droit à un abattement d'une catégorie pour l'éco-malus. Si vous avez plus de 3 enfants, vous aurez un abattement de 2 catégories ! Par ailleurs, si votre voiture roule au LPG, vous aurez le droit à un abattement d'une catégorie de votre véhicule.
En Flandre, vous ne payez pas de taxe de mise en circulation pour votre voiture si celle-ci n'émet pas de CO2, c'est-à-dire, si elle est électrique ou roule à l'hydrogène.
La taxe de mise en circulation des voitures à Bruxelles ne comprend pas d'exceptions supplémentaires par rapport à la taxe de mise en circulation de base.
En revanche, si vous détenez une voiture à Bruxelles, vérifiez la norme Euro (case V9 de votre carte grise) de votre voiture. En effet, d'ici 2025, de nombreuses voitures ne pourront plus circuler dans Bruxelles à cause de leur norme Euro.
Dans les trois régions belges, les utilitaires ne paient pas de taxe de mise en circulation
Tanguy a participé à la création de Yago en 2015, il dirige aujourd'hui les équipes produit et after sales. Tanguy est courtier agréé par la FSMA, il suit chaque année plus de 20 heures de formations agréées par la FSMA ; il est également coach et formateur de nos équipes. Enfin, il est régulièrement invité sur des podcasts et émissions télé pour vulgariser l'assurance.