Vous habitez en Flandre ? En Wallonie ? À Bruxelles ? Vous ne savez pas comment est calculée la taxe de mise en circulation pour votre région ? Yago reprend les spécificités de votre taxe de mise en circulation par région d'habitation. Vous trouverez ici un résumé de la taxe de mise en circulation (TMC) pour la Wallonie, la Flandre et pour Bruxelles.
Trouvez le prix de votre TMC en quelques clics grâce au simulateur Yago !
La taxe de mise en circulation Wallonie est une taxe obligatoire afin de pouvoir circuler sur la voie publique avec votre véhicule en Wallonie ainsi qu'au Luxembourg-Belgique.
Qui perçoit la taxe de mise en circulation en Wallonie ? La taxe de mise en circulation wallonne est perçue par le service fiscal wallon.
La TMC Wallonie est obligatoire pour :
Sont exemptés de TMC en Wallonie :
La taxe de mise en circulation en Wallonie est calculée selon les facteurs suivants :
L'éco-malus est une spécificité de la Wallonie. Il sanctionne les véhicules très polluants.
Calculez la TMC Wallonie en quelques clics avec Yago !
Pour calculer la taxe de mise en circulation d'un véhicule en Wallonie, vous devez tout d'abord calculer la taxe de base puis y ajouter le montant de l'éco-malus de votre véhicule.
Yago calcule directement pour vous l'ensemble de votre TMC et ajoute automatiquement l'éco-malus.
Comment calculer son éco-malus ? L'éco-malus se calcule à partir du taux d'émission de CO2 du véhicule (indiqué case V7 de la carte grise).
La taxe de mise en circulation à Bruxelles est la taxe obligatoire pour circuler sur la voie publique.
Quand faut-il payer la TMC Bruxelles ? Vous devez payer lors de la première immatriculation de votre véhicule si vous être domicilié à Bruxelles. Vous avez un retard de paiement si vous la payez plus d'1 mois après la réception de l'avis de paiement.
Qui perçoit la TMC Bruxelles ? La taxe de mise en circulation Bruxelles est perçue par l'autorité fédérale de la région Bruxelles-Capital.
Seuls les habitants de la région de Bruxelles-Capital doivent payer la TMC Bruxelles lors de la première immatriculation de leur véhicule.
Puis-je être exempté de la TMC Bruxelles ? Les véhicules suivants sont exemptés de la taxe de mise en circulation à Bruxelles :
La taxe de mise en circulation à Bruxelles est calculée à partir des données suivantes :
Pour la taxe de mise en circulation Bruxelles, il n'y a ni norme euro ni d'éco-malus.
Depuis 2002, la Norme Euro conditionne l'accès de certains véhicules pour réduire le nombre de véhicules polluants circulant dans Bruxelles. Vérifiez la norme Euro de votre véhicule !
La taxe de mise en circulation en Flandre concerne tous les propriétaires de véhicules en Flandre. Elle est perçue par le Vlaamse Belastingdienst.
Tous les véhicules exceptés les motorhomes, les utilitaires et les voitures éléctriques ou roulant à l'hydrogène.
En plus des véhicules ne payant jamais la taxe de mise en circulation comme les motorhomes, les véhicules électriques ou les utilitaires, certaines personnes peuvent bénéficier d'une exemption de TMC en Flandre :
Quand faut-il payer ma taxe de mise en circulation ? La taxe de mise en circulation doit être payée entre 1 jour et 1 mois maximum après l'avis de paiement.
Où dois-je payer ma TMC Flandre ? La TMC Flandre doit être envoyée par courrier à Vlaamse Belastingdienst à Alost.
Calculez rapidement votre TMC grâce à Yago !
Le calcul de la TMC Flandre dépend :
La norme euro est spécifique à la Flandre, elle permet de sanctionner les véhicules les plus polluants.
Gagnez du temps et faites une simulation de votre TMC pour votre région avec Yago !
Tanguy a participé à la création de Yago en 2015, il dirige aujourd'hui les équipes produit et after sales. Tanguy est courtier agréé par la FSMA, il suit chaque année plus de 20 heures de formations agréées par la FSMA ; il est également coach et formateur de nos équipes. Enfin, il est régulièrement invité sur des podcasts et émissions télé pour vulgariser l'assurance.