Différentes taxes découlent de l'achat d'un véhicule comme la taxe de mise en circulation. Celle-ci diffère selon les régions, le type de voiture utilisé, l'âge du véhicule... Cette taxe vous est expliquée en détail par Yago qui reprend ici le cas des voitures hybrides de plus en plus présentes sur le marché automobile.
Calculez en moins d'1 minute le montant de votre Taxe de Mise en Circulation pour votre voiture hybride grâce à Yago !
La taxe de mise en circulation pour les voitures hybrides est une taxe calculée sur différents critères. Payer cette taxe vous donne le droit de circuler sur la voie publique avec votre nouvelle voiture. Elle diffère selon votre région d'habitation.
Quels sont les facteurs pour calculer la taxe de mise en circulation d'un véhciule hybride ?
Pour la taxe de mise en circulation d'une voiture hybride, la puissance (ou puissance fiscale) à utiliser pour le calcul est celle en kW inscrite sur le certificat d'immatriculation donc celle du moteur thermique.
En Flandre, la taxe de mise en circulation du véhicule est calculée à partir des mêmes informations qu'en Wallonie. Il faut en revanche y ajouter la norme Euro ainsi que le carburant du bloc thermique.
Où trouver la puissance et le taux de CO2 émis par votre voiture ?
L'exemption de la taxe de mise en circulation d'une voiture hybride dépend de votre région d'habitation :
Où payer la taxe de mise en circulation de mon véhicule ? La taxe de mise en circulation d'une voiture hybride est à payer au service de votre région (service fiscalité wallon, Vlaamse Belastingdienst en Flandre, Service Public fédéral des Finances pour Bruxelles).
La taxe de mise en circulation pour les voitures hybrides vous est envoyée à votre domicile environ deux mois après l'immatriculation de la voiture hybride à la DIV.
En cas d'erreur sur la calcul de la taxe de mise en circulation hybride vous pouvez faire une réclamation auprès du service fiscal de votre région. Il faut pour cela renvoyer l'invitation de paiement avec une photocopie de la carte grise ou du certificat d'immatriculation. En effet, cela vous permet de montrer une preuve de l'erreur.
La taxe de mise en circulation fluctue principalement selon la puissance et l'âge du véhicule et, comme nous l'avons vu, selon la région. Par exemple, pour une voiture hybride d'une puissance fiscale de 100 kW, âgée de 2,5 ans :
Pour connaître le montant de votre taxe de mise en circulation, utilisez le calculateur Yago !