Lorsque vous achetez un véhicule neuf ou d'occasion, il est obligatoire de payer la taxe de mise en circulation afin de pouvoir rouler sur les voies publiques. Cette taxe concerne la plupart des véhicules bien qu'il existe certaines exceptions et de grandes différences entre la Wallonie, la Flandre et Bruxelles. Yago reprend pour vous la taxe de mise en circulation selon les véhicules et les régions.
Yago calcule votre Taxe de Mise en Circulation 1 minute !
En Belgique, tout véhicule doit obligatoirement payer la taxe de mise en ciruclation (TMC) afin de rouler librement sur les voies publiques. Il existe toutefois quelques rares exceptions que nous citons plus bas.
Les véhicules concernés par la taxe de mise en circulation sont :
Il existe toutefois des exceptions pour certains véhicules dans les trois régions de Belgique :
Pour payer la taxe de mise en circulation de votre véhicule, adressez-vous au service correspondant à votre région d'habitation :
Pour les trois régions, deux possibilités pour payer la TMC de votre véhicule :
Certains véhicules sont exemptés de taxe de mise en circulation. L'exemption peut se faire automatiquemnt ou après demande au service correspondant de votre région. Cela dépend du type de véhicule et de la région d'habitation.
Yago reprend pour vous les différents types de véhicules et le tarif correspondante pour la mise en circulation de ce dernier. Faites dès maintenant une simulation pour connaître le prix de la TMC de votre véhicule.
Les véhicules éléctriques ou roulant à l'hydrogène ont une taxe de mise en circulation moins élevée en Wallonie ou à Bruxelles.
En Flandre, les véhicules éléctriques ou roulant à l'hydrogène ne paient pas de taxe de mise en circulation !
Rouler au LPG permet d'obtenir un abbatement d'une catégorie de votre éco malus en Wallonie. En revanche, cela ne donne aucune réduction en Flandre ou à Bruxelles et vous devrez payer une supplément sur votre taxe de circulation.
Dans les trois régions, moins votre voiture rejette de CO2, moins votre TMC sera chère.
Pour les véhicules d'occasion, la TMC diminue car celle-ci prend en compte l'âge du véhicule.
Sauf en cas de tranfert de véhicule entre cohabitants légaux ou entre conjoints, la TMC est obligatoire pour tout véhicule.
Pour un véhicule ancêtre ou oldtimer (véhicule de plus de 25 ou 30 ans), la TMC du véhicule sera moins élevée.
En revanche, vous devez prendre en compte la pollution émise par votre véhicule pour savoir précisément le prix de votre TMC pour une oldtimer.
Dans toute la Belgique, les véhicules utilitaires sont exemptés de TMC
Vous devez payer une TMC pour les véhciule non automatisés (comme les remorques par exemple) quelle que soit votre région d'habitation. Il faut alors remplir des formulaires particuliers que vous retrouverez sur les sites respectifs de chacune des régions.
Quelle que soit votre région d'habitation, il n'y a pas de taxe de mise en circulation pour les motorhomes ou camping car car ils rentrent dans la catégorie des fourgons aménagés !
Pour les motos, cela dépend de votre région d'habitation :