Temps moyen de lecture : 1 à 2 minutes
L’Assurance Tous Risques chantiers (ou TRC) est une couverture qui protège les différents entreprises intervenant sur un chantier de construction (maîtres d’ouvrage, entreprises, sous-traitants) contre les risques qui peuvent survenir pendant les travaux.
Elle vise notamment à protéger les intérêts financiers des parties prenantes en cas de sinistres qui seraient très coûteux à prendre en charge.
1️⃣ Dommages matériels sur le chantier : elle couvre les dommages affectant les biens ou les ouvrages en cours de construction. Cela peut inclure les incendies, les inondations, vols ou erreurs humaines durant la construction.
2️⃣ Dommages aux équipements et matériels : l’assurance couvre également les équipements utilisés pour la construction, comme les grues, échafaudages ou autres véhicules, s’ils sont endommagés pendant leur utilisation sur le chantier.
3️⃣ Responsabilité civile du maître d’ouvrage : la TRC peut inclure une garantie de responsabilité civile, prenant en charge les réclamations des tiers pour des dommages corporels et matériels causés par le chantier. Par exemple : un piéton blessé à proximité du chantier.
4️⃣ Frais supplémentaires liés au sinistre : elle peut prendre en charge les frais engagés pour la réparation des dommages, la démolition, le déblaiement ou les surcoûts liés à l’accélération des travaux après un sinistre pour respecter les délais de livraison.
Plusieurs parties peuvent être couvertes :
Le maître d’ouvrage ;
Les entreprises de construction ;
Les sous-traitants ;
Les architectes, bureaux d’études ou consultantes techniques.
Tous ces acteurs peuvent être protégés contre les sinistres affectant le chantier, garantissant ainsi que les réparations nécessaires soient réalisées sans avoir à supporter les coûts eux-mêmes. L’assurance est généralement souscrite par le maître d’ouvrage.
Comme souvent, cette assurance couvre les sinistres avec quelques exclusions :
Dommages intentionnels ;
Usure normale ;
Mauvaises conditions d’entretien ;
Certains défauts de conception selon les contrats.
Les projets de construction impliquent souvent des investissements financiers importants. Des sinistres peuvent causer d’importants retards, des surcoûts et même compromettre la viabilité économique du projet.
De plus, sans TRC, en cas sinistre, cela peut parfois mettre des années avant de pouvoir reprendre le chantier, car il est très difficile de trouver le responsable parmi toutes les personnes qui y interviennent.
Grâce à une assurance TRC :
Vous protégez vos investissements ;
Vous assurez la continuité des travaux.
La couverture prend effet le jour auquel commencent les travaux et s’étend jusqu’à la remise du chantier au maître d’ouvrage.
Vous avez des travaux ou chantier à assurer ? Faites appel à un de nos conseillers ou demandez directement un devis :
Date de publication : 25/10/2024
Tanguy a participé à la création de Yago en 2015, il dirige aujourd'hui les équipes produit et after sales. Tanguy est courtier agréé par la FSMA, il suit chaque année plus de 20 heures de formations agréées par la FSMA ; il est également coach et formateur de nos équipes. Enfin, il est régulièrement invité sur des podcasts et émissions télé pour vulgariser l'assurance.