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Une assurance obligatoire !

Pourquoi ?
En vertu de la loi belge du 10 avril 1971 sur les accidents de travail, vous devez assurer votre personnel contre le risque d’accident dès l’embauche et déclarer tout accident sur le lieu ou chemin de travail.
Quoi ?
L'assurance couvre les éventuels frais médicaux, indemnités en cas d’incapacité temporaire ou permanente ou de décès suite à un accident survenu au travail.
Quand ?
Vous devez y souscrire dès l'embauche du premier salarié dans votre entreprise.

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Tout savoir sur l’assurance Accidents du Travail

Les réponses à toutes vos questions

Temps moyen de lecture : 4 à 6 minutes

Qu’est-ce que l’assurance Accidents du Travail ?

L’assurance accidents du travail est à souscrire en tant qu’employeur, pour tout le personnel de votre entreprise. Le but de cette assurance est de protéger tous vos travailleurs en cas d’accident du travail qui provoque des blessures (physiques ou mentales).

L’assurance intervient si un accident a lieu dans cadre du travail d’un employé, mais aussi s’il arrive sur le chemin du travail.

🚨 Dans le cadre d’un accident qui aurait lieu sur le chemin du travail, les assureurs ne prennent en compte que le chemin le plus direct. Si un employé se blesse devant un supermarché, car il a fait un détour pour faire ses courses avant de rentrer, alors ce n’est pas l’assurance accidents du travail qui est concernée.

En cas d’accident du travail, l’employeur doit déclarer l’accident à l’assureur dans les meilleurs délais. La mutuelle de la personne blessée doit également être mise au courant pour intervenir en cas de besoin.


Que couvre l’assurance Accidents du Travail ? Quelles sont les indemnités touchées ?

📌 L’assurance accidents du travail couvre les soins médicaux selon la temporalité suivante :

  • Durant le 1er mois après l’accident : les frais médicaux sont pris en charge (médecin, soins à domicile, frais d’hospitalisation). L’employeur est tenu de rémunérer l’employé à 100% durant cette période.

  • Durant le 2eme mois : les frais d’indemnité en cas d’incapacité de travail temporaire de l’employé sont couverts. L’assureur reconnaît le sinistre et prend en charge 90% de la rémunération de l’employé jusqu’à la fin de l’incapacité temporaire observée par les médecins.

  • S’il n’y a pas de guérison, ou en cas d’incapacité permanente : l’allocation ou rente est calculée selon le niveau d’incapacité de travail de la personne (défini selon un pourcentage d’incapacité).

  • En cas de décès : les frais d'indemnité pour les proches du travailleur sont pris en charge (funérailles, rente à vie pour conjoint et une rente pour enfants tant qu’ils ont une allocation familiale). Les proches reçoivent jusqu’à 5 fois le salaire de la personne décédée (le coefficient multiplicateur peut être retrouvé dans le contrat) avec un plafond de 54.743,48€ (sauf si une garantie excédent loi a été prise). Des indemnités sont également versées pour les frais funéraires.

Si l’assureur ne reconnaît pas le sinistre, la mutuelle peut le faire. C’est pourquoi il faut toujours déclarer un accident du travail à son assurance mais aussi à la mutuelle.

📌 La garantie de base couvre uniquement les salaires jusqu'à 54 743,48€ par an (en 2024). C'est pour quoi il existe une couverture complémentaire : la garantie excédent loi. Son but est d’offrir un niveau de protection total pour les employés au salaire important (plus de 54.743,48€).

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre courtier si vous avez besoin d’informations sur l’assurance accidents du travail !

À qui est destinée l’assurance Accidents du Travail ? Est-elle obligatoire ?

L’assurance accidents du travail est destinée à toutes les entreprises dès lors que le premier travailleur est engagé.

🚨 D’après la loi de 1971, cette assurance est obligatoire pour toutes les entreprises qui emploient des personnes sur le territoire belge. Il est également obligatoire de déclarer chaque accident de travail à son assureur.

⚠️ Ne pas souscrire cette assurance pour ses employés peut engendrer de graves conséquences. Vous risquez une amende voire même de la prison, en plus des frais médicaux de vos employés en cas d’accident.

Exemple : François est employé dans une usine de fabrication de meubles et se blesse à la main en utilisant une scie circulaire. Sans assurance accidents du travail, son employeur est condamné à une amende pour non-respect des obligations légales en matière d’assurance, et doit payer les frais médicaux de François s’élevant à 15.000€.


Combien coûte une assurance Accidents du Travail ?

Le prix d’une assurance accidents du travail dépend du secteur d’activité et de la masse salariale d’une entreprise. La prime se calcule en multipliant la masse salariale totale par le taux convenu dans le contrat. Le taux dépend de l’activité de l’employé / ouvrier. Un employé qui réalise un travail administratif coûtera moins cher à assurer qu’un ouvrier, dont le travail est plus risqué.

Pour les employés de bureau, le taux est en moyenne de 0.5%, et de 4.5% pour les ouvriers.


Qui est protégé par l’assurance Accidents du Travail ?

Les employés sont-ils tous protégés ?

Sont protégés tous les employés repris sur le payroll (ou liste de tous les employés) de l’employeur.

⚠️ Attention, toute évolution de la masse salariale d'une entreprise doit être déclaré à son assureur. En effet, à la fin de chaque année, votre masse salariale est mise à jour sur le contrat d'assurance et la prime est adaptée en conséquence. Ainsi tous les salariés sont couverts en cas d’accident.

Pour ce qui est des travailleurs étudiants, des stagiaires ou des bénévoles, qui n’ont pas le statut d’employé, il faut les déclarer à l’assureur afin qu’ils soient bien couverts en cas d’accident du travail. En général :

  • Les étudiants sont assurés comme des employés ;

  • Les stagiaires sont couverts, soit par une assurance fournie par leur école, soit par l’assurance de l’employeur ;

  • Les bénévoles peuvent être protégés par une assurance de droit commun, une extension de l’assurance accidents du travail.

Si vous avez le moindre doute ou question, prenez rendez-vous avec un de nos conseillers pour savoir de quelle protection vos employés ont besoin :

Quid des dirigeants d'entreprise ?

📌 En tant que dirigeant d'entreprise, vous n'êtes pas couvert par l’assurance accidents du travail. Vous devez souscrire vos propres assurances.

Deux solutions s’offrent à vous : choisir l’assurance patron ou un contrat hospitalisation couplé à la couverture offerte par l’incapacité de travail d’un contrat PLCI ou EIP. Pour la seconde option, les avantages offerts sont différents en fonction de la durée des soins.

Le tableau suivant résume les options disponibles pour les dirigeants d’entreprise :

Hospitalisation
Oui : chambre double
Oui : chambre simple
Oui : chambre simple
Incapacité de travail suite à une maladie
Non
Non
Oui
Incapacité de travail suite à un accident
Oui si + de 7 jours d’incapacité
Non
Oui
Décès
Oui
Non
En option
Déductibilité
Non
Garantie hospitalisation non déductible
PLCI avec revenus garantis et décès déductible

📌 L’assurance patron a l’avantage de couvrir l’assuré 24h/24 et donc de couvrir aussi les accidents de la vie privée. D’autre part, la couverture offerte par l’incapacité de travail d’un contrat PLCI ou EIP couplée à un contrat hospitalisation offre une couverture avec des plafonds 2 à 5 fois supérieurs à ceux de l’assurance patron. La première option est plus accessible pour un patron d’un entreprise qui a peu de moyens ; mais la deuxième option offre une couverture plus large.


Pourquoi choisir Yago comme courtier en assurances ?

Yago est le courtier en assurances qui simplifie la gestion de vos polices d'assurance et vous offre un service rapide en cas de sinistre.

Vos avantages avec Yago :

Bénéficiez de l’expertise Yago : des assurances adaptées à votre entreprise et à vos besoins. Ne perdez plus votre temps à chercher l’assurance qui vous correspond, Yago s’en charge pour vous.

Libérez-vous de la paperasse grâce à votre espace My Yago : consultez et modifiez vos contrats en ligne et suivez vos sinistres en temps réel.

Profitez de votre conseiller dédié 100% à vos côtés : il connaît votre dossier et répond à toutes vos questions dans les 4 à 8 heures ouvrables.

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Date de publication : 19/08/2024

Auteur de l'article

Jeanne Godlewski
Copywriter et experte en marketing digital

Jeanne est particulièrement attentive pour vous informer des dernières nouvelles du secteur de l'assurance. Elle excelle dans la rédaction d'articles dans le domaine de l'auto et de l'habitation.

Sous la supervision de Tanguy Bocquet, courtier d'assurance agréé par la FSMA

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