Yago
My Yago

7 conseils pour assurer votre activité de dentiste

  • Une équipe de conseillers à vos côtés
  • Obtenez votre devis en ligne
97%
des clients Yago nous recommandent après avoir eu un sinistre

Temps moyen de lecture : 8 à 10 minutes

Il est important pour un dentiste de se protéger lui ainsi que son activité. Yago présente 7 conseils pour avoir une couverture complète en tant que dentiste.

1. La RC professionnelle n’est pas optionnelle

La responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour les dentistes comme pour tous les professionnels de la santé.

La responsabilité civile professionnelle d'un dentiste intervient lorsque trois critères sont simultanément remplis : prouver que le dentiste a commis une erreur ou une faute, que le patient subi un dommage chez le dentiste, et que ce dommage est effectivement lié à une conséquence de l’erreur du dentiste.

Exemple : un dentiste fournit un diagnostic incorrect pouvant conduire à des traitements inappropriés. Dans ce cas, la responsabilité civile professionnelle intervient pour couvrir les frais que le dentiste doit à son patient pour son diagnostic incorrect.

2. Une protection juridique pour dentiste indépendant vous fera réaliser de belles économies en cas d’attaque

L’objectif principal de la protection juridique est d’apporter une aide juridique aux dentistes via des conseils et la prise en charge des frais d’avocats lors d’un litige avec un patient.

Prenons l'exemple d'un dentiste qui utilise de manière incorrecte des matériaux, des médicaments ou des techniques qui entraînent des complications chez le patient. Si ce dernier décide de porter plainte, la protection juridique intervient pour aider le dentiste à préparer une défense solide et à couvrir les frais juridiques qui sont souvent élevés.

La protection juridique est indispensable pour un dentiste indépendant, elle permet de se défendre et de réaliser des économies en cas de litige.

3. Assurez vous d’avoir bien optimisé votre contrat INAMI

Un dentiste indépendant doit penser à se protéger en cas d’incapacité de travail. Le contrat INAMI (Institut national d’assurance maladie invalidité) permet d’offrir une pension complémentaire à la pension légale, ainsi que de couvrir les revenus d’un dentiste en cas d’incapacité de travail causé par une maladie ou un accident. De plus, le contrat INAMI offre une protection financière à vos proches en cas de décès.

Le montant des allocations INAMI pour un dentiste est de 3.736,19€ par an en 2024 (pour un seuil minimal d'activité de 300 prestations par an).

Le contrat INAMI permet aux indépendants de recevoir une pension complémentaire pour sécuriser le départ en pension, ainsi qu'une indemnisation en cas de maladie grave ou d’incapacité de travail. Les femmes dentistes sont prises en charge par l’INAMI en cas de congé maternité.

4. Ne pensez pas qu’aux caries de vos patients : pensez aussi à couvrir votre propre santé

Il est important pour un dentiste de protéger sa santé. Pour cela, il existe deux assurances supplémentaires à considérer.

L’assurance hospitalisation :

Cette assurance couvre les frais liés à une opération, par exemple, vous devez vous faire opérer du coccyx suite à une chute. Cette assurance prend en charge une partie des frais de séjour à l’hôpital, du coût de l’opération et des médicaments prescrits à la suite de votre opération. Les frais d’hospitalisation sont généralement élevés, il est donc nécessaire de souscrire à une assurance hospitalisation pour se couvrir de coûts financiers importants.

L’assurance ambulatoire :

Cette assurance couvre les frais n’étant pas liés à une opération. Par exemple, vous avez un rendez-vous chez l’ophtalmologue à cause d'un problèmes de vue, l’assurance ambulatoire couvre les consultations chez des médecins spécifiques comme l’ophtalmologue, mais aussi les examens (radio, IRM, scanner) et les médicaments prescrits par le médecin. Les frais médicaux peuvent vite devenir importants, c’est pour cela qu’il est recommandé de souscrire à une assurance ambulatoire pour vous apporter une couverture financière.

5. La RC exploitation pour dentiste : indispensable quand vous recevez dans un cabinet privé

Pour un dentiste indépendant, qui a son propre cabinet, l’assurance responsabilité civile exploitation est indispensable. La RC exploitation couvre les dommages matériels, immatériels et corporels subis par un patient ou un tiers durant l’activité extracontractuelle du dentiste.

Si un patient glisse sur votre sol en entrant dans votre cabinet, la RC exploitation couvre les frais liés au dommage subis par le client.

6. L’incapacité de travail et l’assurance décès : éviter des pertes de revenus et des dépenses à vos proches

Il est indispensable de se protéger soi et ses proches en tant qu'indépendant.

L’assurance incapacité de travail protège un dentiste lorsqu’il subit un accident, tombe malade et ne peut plus travailler. Par exemple, vous attrapez un virus qui vous cloue au lit, vous êtes incapable d’aller à votre cabinet pour vous occuper de vos patients. Cette assurance vous offre une indemnisation durant les jours d’incapacité de travail.

L’assurance décès est bien plus importante qu’on ne le pense. Supposons que vous venez de faire un crédit pour l’achat de votre nouvelle maison mais que vous subissez un accident grave et perdez la vie. Sans assurance décès il revient à vous héritiers de rembourser votre crédit.

Si vous souscrivez à une assurance décès et qu’au moment de votre décès, la réserve de votre contrat s'élève à 100 000 euros, alors que vous avez choisi un capital décès fixe minimum de 120 000 euros, vos bénéficiaires recevront la somme fixée de 120 000 euros.

Cette assurance vous procure une tranquillité d'esprit complète en vous offrant la liberté de déterminer la durée et le montant que vous désirez assurer selon votre situation familiale.

7. Yago : le courtier idéal pour accompagner les dentistes

Yago est un courtier en assurance qui travaille avec les plus grandes compagnies comme AG Insurance, AXA, Vivium et Baloise. De plus, Yago a une équipe indépendante qui travaille quotidiennement pour vous trouver l’assurance qui répond à vos besoins et nos experts sont disponibles pour des rendez-vous gratuits afin de répondre à vos interrogations.

Enfin, nous avons créé une plateforme spécialement pour nos clients, leur permettant de gérer leurs assurances simplement, de déclarer vos sinistres rapidement et vous pouvez contacter votre conseiller directement depuis la plateforme.

Vous avez également besoin de l'aide d'un comptable ? BILLY, l'application pour indépendant par des experts-comptables, est spécialisé dans l'accompagnement des dentistes indépendants, et propose un suivi digital facile et sans paperasse.

Date de publication : 28/02/2024

Date de mise à jour : 08/08/2024

Auteur de l'article

Valentin Dauve
Expert en marketing digital et copywriting.

Valentin est copywriter et formé aux produits d'assurances.

Sous la supervision de Tanguy Bocquet, courtier d'assurance agréé par la FSMA

Plus de 500 professionnels de santé nous font confiance

97% de nos clients recommandent Yago à leurs proches après un sinistre

Eric

23 avril 2024
Professionnel, amical, patient et très réactif, j'ai été bien conseillé. Il faut être à l'aise avec la technologie, car ils sont très digitaux et accessibles.

Alice

7 novembre 2023
Equipe jeune et réactive, avec des réponses claires et rapides. Super solution proposée pour ma pension complémentaire. Je recommande.

Philippe

29 avril 2023
Pour un dentiste comme moi, j'ai gagné un temps précieux : Yago m'a apporté la tranquillité de savoir que quelqu'un gère mes assurances à ma place. Super satisfait !

Laëtitia

2 février 2023
Super courtier. La plateforme en ligne me permet de suivre en direct mes assurances et m'aide à gérer tout l'administratif qu'implique ma profession libérale.

Elisa

2 février 2024
En tant qu'avocate, je m'attendais à un minimum de rigueur, et je n'ai pas été déçue : des services adaptés aux besoins spécifiques de chacun et de bons conseils.